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Humagora
« Teaching robotic dogs new tricks »
Conférence du séminaire Humanibots (édition 2024-2025) avec France Cadet, artiste multimedia et enseignante (École supérieure d'art d'Aix-en-Provence).
Une partie majeure du travail de France Cadet repose sur l’utilisation d’un robot-chien du commerce qu’elle modifie et reprogramme en y pratiquant des actes de chirurgie électroniques. Ces nouvelles créatures hybrides nous interrogent sur le rapport complexe que nous entretenons avec l’animal, qu’il soit envisagé comme ressource agroalimentaire, réserve d’organes, support artistique ou compagnon domestique.
Au début, l’artiste s’intéressait davantage aux frontières entre l’homme et l’animal, utilisant le robot comme simple médium. Mais progressivement, son attention s’est déplacée vers la machine elle-même, perçue comme une entité artificielle à part entière.
Elle entame alors une réflexion critique sur l’évolution des rapports entre l’humain et la machine, à l’heure où les androïdes, toujours plus perfectionnés, tendent à s’intégrer dans nos sphères quotidiennes en imitant les capacités humaines.
France Cadet interroge notre fusion potentielle avec ces technologies, notre devenir cyborg, voire notre propre effacement. Dans cette perspective, ses œuvres proposent des figures gynoïdes — mi-femmes, mi-robots — dotées d’émotions simulées et de désirs programmés, à l’instar des cyborgs de la série Robot mon amour.
Poussant plus loin son exploration, elle imagine des machines capables de se reproduire seules, affranchies de l’humain, comme en témoigne l'installation vidéo Demain les robots, mettant un en scène un incubateur artificiel où des bébés robots sont en gestation.
L'intervenante
France CADET est une artiste de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie elle en a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle interroge notre rapport à la science. Elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg, notre fusion avec la machine.
Elle dirige l’atelier robotique au sein de l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, et a enseigné à la renommée School of the Art Institute of Chicago. Ses œuvres ont été primées lors de VIDA 6.0 (Madrid, 2003), des Digital Stadium Awards (Tokyo, 2004), et figurent dans la collection du MEIAC (Badajoz, 2006).
De 12:15 à 13:30