Conférences

L’invention d’un nouvel urbanisme universitaire à Grenoble

Qualité architecturale, vie étudiante, rapport à la ville… retour sur l’urbanisme universitaire dont Grenoble a été pionnière dans les années 1990.

Au début des années 90, après une longue période « d’abandon », et de marginalisation de l’Université, consécutive, notamment aux événements de mai 1968, et face à une augmentation sans précédent du nombre d’étudiants, les pouvoirs publics ont lancé un vaste programme d’investissements pour l’enseignement supérieur.

À cette occasion, Grenoble a été pionnière d’une refondation d’un véritable urbanisme universitaire à travers, notamment, l’adoption d’un schéma de composition urbaine du campus, l’accent mis sur la qualité architecturale des constructions, la place faite à la vie étudiante, sur le rapport entre l’université et la ville...

Conférence par Bernard Pouyet, membre de l’académie delphinale et ancien président de l’Université Pierre Mendès France.



Cet événement vous est proposé dans le cadre de la programmation de l'Université Grenoble Alpes en écho à l'exposition Histoire de savoir(s). L'Université Grenoble Alpes (1339-2021) (musée de l'Ancien évêché). Retrouvez toute la programmation sur le site de l'Ouvre-Boîte.

Xl urbanisme universitaire es
Lieu :
Médiathèque Langevin
Place Karl Marx, Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

le
sept. 17 2021

De 17:30 à 18:30