Conférences

Séminaire Science, Fiction, Médiation 2022 - Climat déréglé & fictions engagées

Un séminaire annuel organisé dans le cadre du Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec la MSH-Alpes, dans le cadre de son axe Transalpes, et avec le GRESEC.

Le séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation propose de croiser les regards de scientifiques (chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s) et d’auteur·e·s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.

Il est coordonné par Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) et Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, animatrice de la plateforme Echosciences Grenoble et enseignante associée au Master CCST, avec l’aide des étudiants en M1 du Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes.

En pratique

En présentiel à la MSH-Alpes, chaque séance est également diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes.

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.

Édition 2022 - “Climat déréglé & fictions engagées”

Après une première édition dédiée aux origines de la vie et aux exoplanètes, le séminaire “Science, fiction, médiation” revient sur Terre pour s’intéresser au climat. Toujours aussi alarmistes, les projections du GIEC pour les années à venir peinent à faire réagir les sociétés et les politiques. Pourtant, les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir à de multiples points du globe et poussent parfois les populations à fuir ou à s’adapter. Dans ce contexte, la fiction peut-elle permettre d’incarner de manière plus concrète ces menaces et de les donner à voir sous un autre angle, teinté d’émotion ? Les fictions climatiques sont-elles un bon outil pour évoquer les altérations de la nature, l’adaptation des populations et pour expérimenter les scénarios, des plus pessimistes jusqu’aux nouveaux récits, plus porteurs d’espoir et de pistes pour s’engager ?

17 mars 2022 : Quand le climat s'emballe : les humains mis au défi

avec :
Isabelle Ruin
, chercheuse CNRS en géographie humaine à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP).
Jean-Marc Ligny
, écrivain de science-fiction et fantastique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Aqua™ (L' Atalante, 2006) ; Exodes (L' Atalante, 2012 - prix Utopiales Européen 2013).

> Retransmission en direct

31 mars 2022 : 2122 : une Terre sans glace ?

avec :
Clara Burgard
, climatologue polaire à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP).
Jean Krug
, guide d'expédition en Antarctique et écrivain de science-fiction.

> Retransmission en direct

13 avril 2022 : Les fictions climatiques : enjeux et nouveaux récits

avec :
Natacha Vas-Deyres
, chercheuse en science-fiction littéraire et cinématographique au laboratoire Plurielles, Université Bordeaux Montaigne.
Mathieu Bablet
, scénariste et dessinateur de bandes dessinées de science-fiction.

> Retransmission en direct

________________________________________________________________________________

>> Abonnez-vous à la chaîne Youtube de la MSH-Alpes
>> Suivez le hashtag #SFMgre
>> Découvrez le carnet de recherche du séminaire sur la plateforme Hypothèses