Communauté
Humagora
Une histoire gourmande de la parfumerie au XIXe siècle
Conférence olfactive de Érika Wicky dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 12).
Parce qu’elles partagent la vocation de préserver toute l’année les parfums éphémères des plantes, des fleurs et des fruits, la parfumerie et la confiserie ont développé des techniques d’extraction et de conservation communes au cours de leurs histoires respectives.
Il s’agira de saisir ces deux artisanats au moment où, pendant la seconde moitié du XIXe
siècle, ils s’industrialisent et bénéficient tous deux des progrès de
la chimie qui leur fournissent de nouvelles senteurs gourmandes de
fruits, de vanille et d’amande douce. À travers l’offre et la réception
des produits de la parfumerie et de la confiserie de l’époque, on
observera comment le goût du sucre a transformé l’histoire du parfum.
Discutante
Une conférence animée par Naïma Ghermani, professeure d'histoire moderne, membre du LUHCIE et directrice adjointe de la Maison des Sciences Humaines Alpes.
Informations complémentaires
Érika Wicky est détentrice de la chaire de professeur junior « Olfactions » à l’Université Grenoble Alpes, et membre du LARHRA.
Depuis une dizaine d’années, elle consacre ses recherches à l’histoire
de la culture olfactive du XIXe siècle. Ses recherches sont notamment
parues dans Romantisme, Sociétés & Représentations, Women Studies, French Cultural Studies, Heritage, etc. Elle est membre du comité scientifique de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums et du comité d’administration de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.
Retrouvez les autres conférences du cycle Avenue Centrale
Cycle de conférences organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA), avec le soutien de l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.
De 12:15 à 13:15
