Événements

Vaccins : la France a-t-elle oublié Pasteur ?

Le café aura lieu le mardi 2 décembre  au café des Arts, 36 rue Saint Laurent à Grenoble,  à 18h30

Après des décennies de ce que l’on peut considérer comme un consensus scientifique et social (même si dès les premières vaccinations contre la variole certains ont accusé le vaccin de transformer les vaccinés en vache) , les vaccins sont devenus l’objet à la fois de suspicion, et de contestation de leur caractère obligatoire, au nom de la liberté individuelle.

La France est-elle mauvaise pour les vaccinations par rapport à d’autres pays ? Quelles sont les données objectives ? Comment certains pays de l’Union Européenne comme la Finlande, la Suède et les Pays-Bas, qui n’ont pas d’obligation vaccinale, obtiennent-ils des taux de vaccination très élevés ?

Il apparaît certain qu’il y a une défiance vis-à-vis de la vaccination en même temps qu’une faible adhésion aux recommandations des autorités. Ceci n’est pas forcément limité à la vaccination : les campagnes de dépistages des cancers ont des taux de participation très bas, ou au moins insuffisants. 

Y-a-t’il une « assise scientifique » aux positions dites « antivax » ? Les complications dont certains accusent les vaccins sont-elles réelles, et si oui, sont-elles dues aux vaccins, ou à d’autres causes ? 

La science permet-elle à elle seule de se faire une opinion ? S’il semble incontestable que les vaccins ont sauvé des millions de vie dans l’histoire, et permis de vaincre certaines maladies (variole, tétanos, diphtérie, poliomyélite), on peut néanmoins s’interroger sur les politiques vaccinales. Ainsi, les 11 vaccins obligatoires en France sont-ils tous justifiés ?

La communication vers la population mérite certainement d’être améliorée. L’existence de plusieurs agences : ANSES, INCA, Santé Publique France … , entraîne une multiplicité des discours et des supports de communication, ce qui amoindrit beaucoup l’efficacité des messages officiels. 


Pourquoi la France, qui s’enorgueillit d’être la patrie de Louis Pasteur, connaît-elle de telles controverses et difficultés au sujet des vaccins ?

Venez en discuter avec nos intervenants :

Intervenants

  • Olivier Epaulard,  médecin, professeur de maladies infectieuses
  • François Vié Le Sage, pédiatre
  • ...

Modératrice : Evelyne Chabert (CSCAG)