Expositions

Vaincre la tuberculose

La tuberculose pulmonaire est demeurée, durant près des trois quarts du vingtième siècle, un redoutable fléau social. Sa prise en charge et son traitement ont nécessité un déploiement d’énergie et des investissements considérables partout en France, mais tout particulièrement dans la région grenobloise, où des moyens de traitements ont été mis en œuvre, avec des incidences médico-sociales, économiques, démographiques, parfois politiques.

Pour échapper à la contagion, les enfants sont éloignés du foyer familial, envoyés « au bon air ». Les malades, isolés à l’hôpital dans des pavillons qui leur sont réservés, sont placés progressivement dans les sanatoriums. La cure de repos, principal moyen thérapeutique, est parfois complétée par des interventions médicales et chirurgicales. Après 1950, la prise en charge des malades est totalement modifiée avec l’usage des antibiotiques. Aujourd’hui, le fléau est vaincu, mais la maladie persiste.

Le patrimoine de la tuberculose, si l’on ose s’exprimer ainsi, est divers et déroutant. Il contient les inévitables objets utilisés par les médecins, mais aussi des affiches et autres « timbres », d’éléments immobiliers, œuvres d’arts ou documents manuscrits. Mais ce patrimoine est surtout présent à travers les témoignages de ceux qui ont vécu et accompagné cette histoire.

Cette exposition a pour objectif le partage d’une histoire et d’une mémoire commune.

Xl 9986b3b68f2d41df9fb0998d918046c3.full.image
Organisateur :
Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes



Lieu :
BU Sciences Grenoble
915 Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
du
sept. 24 2019
au
nov. 8 2019