Conférences

Vieillissement : pas de limite ?

Ce café aura lieu le mardi 3 mars,   au café des Arts, 36 rue Saint Laurent à Grenoble,  à 18h30

Depuis 1950, l’espérance de vie à la naissance en France a progressé de plus de 16 années, en raison en particulier de la diminution de la mortalité infantile. Parallèlement le nombre de centenaires a lui aussi considérablement augmenté dans notre pays mais qu’en est-il de la longévité de l’espèce humaine? En effet, si l’on mettait de côté tous les paramètres environnementaux, les maladies chroniques ou autres accidents de la vie qui accélèrent le vieillissement, combien de temps pourrait-on vivre exactement ? Alors que de nombreux scientifiques pensent que la longévité humaine serait limitée à 120 ans, d’autres suggèrent qu’il n’y a pas de limites formelles à la longévité, en particulier grâce au développement des connaissances et des technologies. 

Mais jusqu’où pourra-t-on aller? L’immortalité est-elle possible ? Notre société est-elle à même d’affronter les conséquences sociétales et démographiques sans parler des coûts d’un allongement sans fin de notre longévité ?   

Pour essayer de répondre à ces questions et mieux comprendre les enjeux pour notre société, venez interroger nos intervenants :

Intervenants

  • Carlyne Berthot, docteure en sociologie
  • Michael Decressac, neuroscientifique  spécialiste du vieillissement cérébral 
  • Gaétan Gavazzi, spécialiste en gériatrie

Modérateur : Gilles Henri(CSCAG)