Balades

L'Arboretum de Saint-Sébastien

Ce sentier offre plusieurs points de vue commentés sur le coteau sud du Drac, son patrimoine et son histoire. Visiter l’arboretum, réalisé par les écoles primaires du canton de Mens et poursuivez sur un parcours offrant de beaux panoramas sur le Trièves.

Du parking, prendre le sentier de découverte du « vallon libre » qui serpente dans la forêt jusqu'à l'arborétum. Côté gauche du sentier plusieurs points de vue sont commentés par des panneaux. Visiter l’arborétum (également accessible aux personnes à mobilité réduite) qui présente les différentes essences locales. Traverser le parking et prendre la direction « l'Averset ». Suivre la piste sur 500m puis prendre, à gauche, un sentier qui monte et entre en forêt. Au poteau « L'Averset » suivre la piste de droite en direction du col de Masserange. Tourner alors à gauche sur la D228 en direction « Côte Vert » et, après 300m, prendre en face direction du col de Laye. Au col, prendre à gauche le sentier qui descend en direction de « Chemin de Laye ». Une allée bordée de hêtres rejoint la D228. Passer devant le poteau « Chemin de Laye » puis, après 50m, suivre la route de droite jusqu'au poteau « Les Vignes de Masseranges ». Tourner à gauche dans l'épingle à cheveux, suivre la piste sur 300m et virer à droite au poteau « Les Vignes » pour rejoindre le parking de départ

Informations complémentaires

Tourisme adapté : Non accessible en fauteuil roulant, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Adapté au FTT électrique
Complément d'accueil : Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.
Durée journalière : 2h 30m
Distance : 8.2 km
Dénivellation positive : 200 m
Cotation : Niveau bleu - Modéré
Type d'itinéraire : Boucle
Référence cartographique : Carte IGN Série bleue 3336 0T
Référence topoguides : cartoguide le Pays de Mens
Complément localisation : Depuis Mens, prendre la direction de St Jean d'Hérans (D256), en entrant dans St Jean d'Hérans, prendre à droite la D228 avant l'église (un panneau vert indique la direction « arboretum »). Suivre la route sur 2kms environ, après « La Grange des Morges », prendre à gauche, dans une épingle à cheveux une piste, la suivre sur 300m puis prendre à droite pour trouver le parking.

Bons plans

Le Drac est un affluent de l'Isère, c'est la réunion du Drac Blanc qui prend sa source dans la vallée du Champoléon et du Drac Noir (vallée d'Orcières). Le nom de cette rivière vient du latin classique « drac », qui a donné en français moderne « dragon » avec le sens actuel. Dans tout le sud de la France les « dracs » sont nombreux, ce sont des feux-follets, des êtres diaboliques qui vivent souvent à proximité de l'eau : puits, source … ce mot a été utilisé en latin chrétien pour désigner le dragon de l’Apocalypse. Cette rivière doit certainement son nom à son caractère tempétueux, ses crues ...