Acqua Alta - Un livre en pop-up et en réalité augmentée

Lg 09b3caf8ab5fbfc940d47f71ef92110e original

Acqua Alta -La traversée du miroir est un livre pop-up dont les dessins et les volumes en papier forment les décors d’une histoire, visible en réalité augmentée. 

En les regardant à travers une tablette ou un téléphone, les dix doubles-pages du livre deviennent de petits théâtres, où se déploie une histoire dansée visible grâce à l'application de réalité augmentée. 

Papiers blancs pliés et dessins à l’encre de Chine rencontrent, dans une épure graphique en noir et blanc, la vie artificielle d’êtres miniatures enceints dans un monde imaginaire. Dix bulles sonores originales accompagnent l'expérience. 

C'est une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo arty. 

Conçue par Claire Bardainne et Adrien Mondot, Acqua Alta est une œuvre originale de la compagnie Adrien M & Claire B. 

>> La page du projet sur Kickstarter

Qu'est-ce que ça raconte ?

[Attention spoiler!] Acqua Alta - La traversée du miroir  raconte l’histoire d’une femme, d’un homme et d’une maison. Et de leur quotidien, absurde et cousu de discorde. Un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants.

De cette expérience de passage d’un monde à l’autre, le livre tire son sous-titre : La traversée du miroir. 

C’est l’histoire d’une catastrophe, singulière et universelle. L’histoire d’une perte et d’une quête. L’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement. C’est aussi un voyage dans l’imaginaire de l’eau : dans la lagune de Venise, Acqua alta désigne la submersion de la ville provoquée par les pics de marée. En en mot, l’inondation. 

Description du livre

  • Format : 23cm x 28cm. 
  • Épaisseur et poids : 2,5cm et 800g. 
  • Papier : intérieur papier blanc 215g/m2 - couverture en carton gris et fourreau en papier noir 400g/m2 (le fourreau permet de protéger le livre lorsqu’il est fermé). 
  • Nombre de pages : 14 doubles-pages au total dont 10 doubles-pages en réalité augmentée. 
  • Couleurs : intérieur impression UV noire et couverture sérigraphie blanche. 
  • L’application gratuite peut être téléchargée sur les plateformes Android et iOS. 

Notre histoire

Nous sommes artistes, et créons des formes au croisement des arts visuels et des arts vivants. Claire Bardainne et Adrien Mondot ont fondé la compagnie Adrien M & Claire B en 2011. Cette compagnie invente et produit des spectacles et des installations associant artisanat et dispositifs numériques, pour placer le corps au cœur des images. 

Acqua Alta est une création de Adrien M & Claire B qui a vu le jour en janvier 2019. Le projet se déploie en trois volets : 

  • le livre pop-up augmenté : La traversée du miroir 
  • un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes : Noir d’encre 
  • une expérience pour casque de réalité virtuelle : Tête-à-tête 

Si le livre est conçu pour exister indépendamment des deux autres volets d’Acqua Alta, le parcours proposé au spectateur est fait de ces trois variations sur la même histoire, entrant en résonance. 

Pour en savoir plus sur le projet dans sa globalité : adrienm-claireb.net/acqua-alta