Kirghizstan, Terre d'aventures - Sur les traces de la Panthère des neiges

Un documentaire de science, d'aventures et de découvertes

Au cœur de l’Asie centrale, le Kirghizstan est dessiné par des reliefs dont les sommets atteignent les 7000 m. Jeune naturaliste et ornithologue français, Bastien parcourt ces étendues sauvages depuis 9 ans pour observer et étudier la faune. Un animal le passionne et l’intrigue particulièrement : la panthère des neiges. Une expédition scientifique dans cette immense réserve, conduit un groupe international d’ingénieurs et chercheurs volontaires à observer les traces de ce félin dans son milieu naturel. Une aventure à cheval, utilisé depuis des millénaires par les Kirghizes, pour pénétrer cette nature sauvage. Une expédition dans une nature préservée, sous la menace de profonds bouleversements. La panthère des neiges devient alors le symbole d’une nature en pleine mutation.

Des rencontres humaines riches

Ce projet est né d'une rencontre avec Bastien. Il partage sa vie entre les montagnes ardéchoises où il exerce le métier de berger et les montagnes Kirghizes où il guide des groupes de volontaire dans des territoires sauvages et préservés. La nature le passionne. Ornithologue, il sait reconnaître une espèce d’oiseau à son chant ou à son vol. L’aigle royale présent dans ces grands espaces le fascine. grand défenseur de l’environnement, Bastien s’implique dans des programmes scientifiques qui visent à mieux connaître les populations animales dans ces réserves afin de les protéger.

Ce projet ne serait pas possible sans les échanges avec les gardes des réserves kirghizes. A travers eux, c'est toute la culture nomade kirghize qui s'ouvre à nous. Leurs témoiganges sont riches et nous renseignent sur leur mode de vie ancestral et leur profondes connaissances des territoires sauvages qu'ils parcourent.

Un milieu naturel exceptionnel à étudier pour le protéger

Les traces observées dans la réserve témoignent de la présence de nombreuses espèces. Parmi celles ci, la panthère des neiges ne se laisse que très rarement approcher mais elle sait parfaitement qui pénètre sur son territoire. Discret et furtif, l’animal guette ses visiteurs. Bastien ne l’a observée qu’une seule fois en 9 ans d’exploration. L'environnement traversé est exceptionnel mais fragile. Le changement climatique perturbe les écosystèmes et la présence humaine menace la tranquillité des espèces. Les programmes d'observation et de préservation de la faune et de la flore sont primordiaux pour protéger ce milieu naturel exceptionnel.

Le cheval kirghize

L’une des originalités de cette aventure se trouve dans la rencontre entre les volontaires et le cheval pour mener à bien une expédition scientifique où l’on prend le temps des rencontres. L’histoire du cheval kirghize se raconte à travers les récits des gardes qui lui vouent un véritable culte. Il est indispensable dans leur vie quotidienne. La rencontre avec Altar, un berger vivant au bord du lac Song Kool, permet de rentrer dans l’intimité du cheval Kirghize qui a bien failli disparaître lors de la période communiste. Pourtant, les atouts de ce petit cheval l’ont sauvé. Un proverbe kirghize dit que les chevaux sont les ailes des Kirghizes. Avec ce film, on vous emmène au cœur d'une nature sauvage sur les traces d'animaux emblématiques. Les scientifiques professionnels rencontrent des scientifiques amateurs pour partager, échanger et vivre des aventures dans ces régions reculées. La culture nomade kirghize est omni-présente à travers les aventures à cheval et l'immersion dans les campements traditionnels.

>> Découvrir le projet sur Ulule <<