L'Heure du Soleil - Restauration d'un cadran solaire à Entraigues

Lg montage photo3

>> Le projet sur Kocoriko <<

Petit village montagnard de 236 habitants, situé dans le Parc National des Ecrins, Entraigues est un paradis pour les amoureux de la montagne ! Le coeur du village abrite un cadran solaire ancien, témoin d'un temps où l'heure locale rythmait la vie. Sous l'action du temps, le cadran disparait petit à petit et risque de s'effacer complètement, ce qui hélas est déjà le cas pour de nombreux autres cadrans de la Matheysine. Peut-être les reconnaissez-vous ?

L'objectif de la collecte est de rassembler les fonds nécessaires aux travaux de restauration du cadran solaire d'Entraigues (pose d'un échafaudage, réparation de l'enduit, reprise de la peinture, etc.) ainsi que pour l'élaboration d'outils de communication (affiches, livrets) expliquant l'intérêt patrimonial de la préservation des cadrans solaires de l'Isère. Dans le cas où l'objectif de collecte n'était pas atteint, chaque contributeur sera automatiquement remboursé (voir conditions dans l'onglet "Aide" ci-dessous).

Etude Gnomonique

La gnomonique est l'art de tracer des cadrans solaires. Grâce à l'étude réalisée gracieusement par Monsieur Michel Lalos, gnomoniste passionné, l'exactitude horaire du cadran d'Entraigues a pu être confirmée !

Qui sommes-nous ?

Université Rurale Montagnarde (URM) est une association loi 1901 et d'intérêt général qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine bâti en Sud-Isère et la transmission des savoir-faire locaux. C'est un collectif des passionnés du patrimoine bâti. Le cri de ralliement est "à la chaux!". L'URM rassemble des professionnels du bâtiment et des habitants du Sud Isère (Matheysine, Valbonnais, Trièves, Oisans, Beaumont) motivés par l'architecture et les techniques de constructions dans une perspective de développement durable.

http://universiteruralemontagnarde.blogspot.fr/

L'URM étant une association d’intérêt général, non seulement tous vos dons seront déductibles à 66% des impôts mais aussi tous vos dons serons doublés par la Dotation de la Banque Populaire des Alpes. Un reçu fiscal vous sera adressé par email à la fin de la période de collecte. Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à contacter : carolynn.bernier@gmail.com

A quoi vont servir vos dons ?

La restauration du cadran sera réalisée par un(e) conservateur(trice) professionel(le) de peintures murales. L'intervention comprend les étapes suivantes : les relevés photographiques, le dépoussiérage et nettoyage, le refixage de la couche picturale, la consolidation des enduits, le rebouchage et les retouches. Une partie des fonds collectés servira à réaliser des supports de communication (affiches et livrets).

Cette collecte de fonds s'inscrit dans un plan de financement qui inclut des acteurs institutionnels

Le Département de l'Isère, dans le cadre du plan de relance 2016-2018, renforce les taux d’aides aux travaux de restauration du patrimoine dit "de proximité" et prend en charge 25% du coût TTC des travaux.

La Dotation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes double vos dons collectés sur kocorico.fr.

Le Parc National des Ecrins et la Commune d'Entraigues apportent leur soutien financier et logistique au projet.

Afin de protéger durablement le cadran, en échange de l'affectation de fonds publics, une convention sera signée entre les propriétaires de la maison sur laquelle est situé le cadran et la Commune d'Entraigues.