Le robot IronMind

Lg d78dcf3011a16fcf4c407713d1fb58e3

Je suis un intervenant du foyer sociaux éducatif (F.S.E.) activité robotique de Portes-lès-Valence petite ville du sud-est de la France.

Pour la 2e année consécutive, j’ai montée une équipe de 10 jeunes garçons et filles de 13 à 15 ans qui débutent en robotique afin de leur faire découvrir cette discipline passionnante.

Nous sommes engagés dans le concours international FTC (First Tech Challenge) français qui se déroule à Grenoble en France pour la 3e année.

Un des objectifs du concours est de montrer sa visibilité sur internet, de faire connaître le concours et de réunir des jeunes, des entreprises, des collectivités afin de partager expériences et connaissances.

Ce projet va leur permettre de :

- mettre en action une vraie démarche d’investigation (idées, expérimentations, choix, déductions …) qui les aident à trouver des solutions originales et “différentes”.

- faire preuve de créativité, d’innovation.

- travailler en groupe souvent pour la première fois

- créer une dynamique nationale voire internationale sur le thème de la robotique

- côtoyer des Entreprise : 3 entreprises ont déjà aidé humainement et matériellement au projet (Thalès, kick motorcycles, Les métallurgies Fustier).

- construire de leurs propres mains un robot “intelligent” capable de rivaliser avec des équipes d’adultes ayant de grand soutien financier