Les mondes du dessous - 6 épisodes sous-marins de la chaîne Balade Mentale

Lg img here11dez252111112114 1581894227

Aidez la chaine YouTube Balade Mentale à produire 6 épisodes sous marins pour faire découvrir les profondeurs, parler exploration et protection des océans, découvrir les océans autrement et flotter sans aller dans l’espace, tout ça en restant sur notre planète !

Participez directement au projet sur la plateforme Kisskissbankbank

Les mondes du dessous c’est quoi ?

C’est un projet de documentaire qui veut vous emmener de l’autre côté du miroir pour voir et penser la Terre autrement, en adoptant le point de vue des océans. Et vu que c’est dans l’eau de mer que la vie a vraisemblablement commencée, c'est constamment plongée en son sein que la totalité des 6 épisodes seront tournés.

C’est immergés dans cette partie de la Terre où nous, humains, ne descendons que trop rarement que se dérouleront les récits, dialogues, interviews, mises en scène et motion graphique tout se déroulera toujours sous l’eau.

C’est réalisé et écrit par qui ?

Par deux Terriens sans branchies: Léa Bello (vidéaste, vulgarisatrice scientifique) et Théo Drieu (auteur et réalisateur sur la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Balade Mentale https://www.youtube.com/balade.... Tous deux seront accompagnés par un cadreur sous marin (David Tabourier) et un pilote de drone ibubble.

Les vidéos seront en libre accès pour tous et tout le temps où internet sera vivant.

Quels sont les sujets ?

De tout ce qui n’est pas sur Terre ! donc dans les mers: des 2/3 de notre planète qui sont immergés, et de leurs interactions avec le dernier tiers émergé. Car quand on pose les yeux sur notre planète depuis l’espace, on se dit que la Terre devrait s’appeler l’eau.

(*notre monde vu du côté pacifique)

Et c’est à cet élément, aux mers et aux océans, que cette série de vidéos se consacrera entièrement.

Ce projet veut vous emmener plonger avec nous, depuis la surface jusqu’aux profondeurs écrasantes des abysses, à la rencontre des merveilles et étrangetés qui se tapissent de l’autre côté de ce miroir. Nous plongerons avec le spectateur à la rencontre de ce que l’on y a trouvé et des mystères qu’il reste à y percer, des trésors qui y sont cachés. Nous tâcherons de vous faire revivre l’histoire de l’exploration des grands fonds, celle vécue par les pionniers, les premiers à avoir découvert les montagnes englouties, les reliefs sous marins, et qui ont posé leurs yeux de Terriens ébahis sur des créatures qui semblent venir tout droit d’une autre planète.

Comment le corps de modestes humains - comme nous - s’adapte il une fois soumis aux pressions écrasantes qui règnent sous la surface ? et en quoi ce milieu affecte nos sens, transforme les couleurs, les sons et les formes ?

Comment la vie s’est elle adaptée à ces milieux si particuliers ? Que nous apprennent les organismes qui fleurissent dans les récifs coralliens et les grands fonds, à la fois sur l’origine de la vie et sur nous-mêmes ?

Quels sont les dynamiques qui régissent le comportement de ces masses d’eau à l’échelle de la planète et que savons-nous du rôle des océans dans la régulation du climat ? Quel est l’état des fonds marins aujourd’hui ? Et demain ?

Comment leurs équilibres sont-ils perturbés par les variations de température, de salinité, par la montée des eaux ? Quelles sont et seront les conséquences pour les populations humaines qui subsistent grâce à ces ressources ? et quels sont les solutions qui existent pour préserver et valoriser ces richesses ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses avec sérieux et poésie, car la science ne brise pas la magie elle la révèle.


Projet terminé
Sur Kisskissbankbank
Liens externes