Rendez les finales du Concours C.Génial 2017 inoubliables !

Depuis 2008, le Concours C.Génial est la référence des concours scientifiques et techniques en France pour les élèves de collège et lycée. Chaque année en mai, la finale nationale récompense les projets les plus innovants, soit plus de 50 projets et 150 jeunes finalistes !

Les projets présentés sont d'abord défendus lors des finales académiques, devant un jury exigeant composé de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens ainsi que d’enseignants, qui permet aux meilleurs travaux d’accéder à la finale nationale. En 2016, 28 académies (dont 3 départements d’Outre-Mer) ont accueilli plus de 300 projets de collèges partout en France et plus de 10 000 jeunes participants en tout !

A quoi serviront vos dons ?

Chaque académie organise sa propre finale, cela nécessite des moyens importants ! Vos dons feront des finales académiques de vrais événements pour promouvoir la culture scientifique et technique.

Vos dons permettront de financer :

• la location du lieu de la finale, un espace assez vaste pour accueillir les jeunes et leurs projets (parfois jusqu’à 25 stands !), leurs enseignants, le jury, le public,
  • le transport des groupes finalistes sur le lieu de la finale,
  • la location des stands pour l’exposition des projets,
  • la restauration des finalistes et du jury,
  • les lots offerts aux finalistes.

Cette campagne permet d’aider toutes les finales de France : vous avez la possibilité de flécher vos dons sur l’académie de votre choix ou de verser une somme au niveau national, qui viendra renforcer les subventions des finales académiques qui en ont besoin.

« Aider la Fondation C.Génial à financer les finales académiques du concours,c’est permettre à davantage de jeunes – de tous horizons – de monter, en équipe,un projet scientifique et technique pour susciter des vocations et ainsi leur ouvrir des perspectives » Hélène Chahine, Déléguée générale de la Fondation C.Génial.

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par des projets d’équipes innovants réunissant élèves et enseignants. Toutes les disciplines sont représentées : physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, parfois dans un seul et même projet. Les élèves abordent le sujet de leur choix, notamment autour de grandes thématiques comme la mobilité, la santé, la biodiversité, l’habitat…

Le Concours C.Génial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation C.Génial, reconnue d’utilité publique, et « Sciences à l’École », dispositif d’initiative ministérielle, qui se sont unis pour permettre aux jeunes élèves d’aborder les sciences et la technologie par une pédagogie de projet et pour susciter des vocations dans ces domaines.

Nous comptons sur vous pour soutenir les projets des élèves et leur permettre de présenter leur travail lors des finales académiques !

Grâce au mécénat participatif, nous vous offrons la possibilité de participer vous aussi à l’aventure C.Génial !

Suivez l’actualité du concours et de la campagne sur les réseaux sociaux : #concoursCGénial #CGénialJeMécène