Rendez-Vous in Tornado Alley - Saison 2

Lg tornado

« Rendez-Vous in Tornado Alley », c’est une série de reportages racontant l’histoire de jeunes français amoureux de la nature et des conditions météo un peu décoiffantes, qui vont parcourir plus de 20 000 kilomètres dans une douzaine d’Etats américains, à la recherche de la lumière idéale, de l’orage ultime, de la tornade parfaite. Armés de leurs appareils photos, ces chasseurs de temps méchant n’ont qu’une seule idée en tête : ramener les plus belles images de phénomènes extrêmes qu’on observe nulle part ailleurs . . .

LA PREMIERE SAISON

Elle fut diffusée sur La Chaîne Météo et est intégralement disponible sur Youtube, en haute définition.

La première saison de la série fut tournée au printemps 2011 durant quatre semaines et est composée de dix épisodes d’une douzaine de minutes en moyenne, montés de manière chronologique. Cette auto-production amateur fut entièrement réalisée à l’aide du matériel personnel des différents protagonistes (Reflex Canon EOS) et avec un budget très restreint.

Il s’agit d’une histoire dans laquelle le spectateur accompagne une équipe française de chasseurs de tornades. Cet observateur est installé en tant que quatrième passager de la voiture et est le témoin des questionnements, doutes, joies et autres moments un peu plus difficiles. Il assiste au cheminement intellectuel et routier qui mène vers l’objectif final : l’observation d’une tornade ou d’un instant météo d’une rare intensité. Une telle narration permet de développer au sein du reportage un suspense identique à celui vécu sur le terrain.

L’un des principaux objectifs était d’en faire une œuvre aussi accessible au grand public qu’agréable à suivre pour les spectateurs ayant un intérêt prononcé pour les sciences de l’atmosphère. Entièrement sous-titrée en anglais, elle est également accessible aux non-francophones.

NOTRE PROJET POUR LA SAISON 2

Suite au relatif succès de la première saison (une diffusion sur La Chaîne Météo et 70 000 visionnages Youtube), les réflexions concernant le prochain voyage dans la Tornado Alley furent lancées rapidement. La décision est prise : nous y retournerons en mai 2013, pour 6 semaines de chasse. L’idée est bien évidemment de combler ici toutes les lacunes de la première saison, imputables aux limitations budgétaires. Nous souhaitons amener la série à un palier qualitatif largement supérieur, et ce sur plusieurs points : variété et beauté des images, réalité narrative et transmission des émotions, contenu informatif plus riche, mise en valeur de l’activité de chasse à la tornade. Nous voulons améliorer tous ces éléments pour proposer des épisodes encore plus passionnants mais mettons un point d’honneur à garder ce qui à fait la réussite de la première saison : la simplicité, la passion et la fraîcheur de notre équipe à l’assaut de la grandeur américaine et de la rugosité de la nature.

Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de VOUS !

COMBIEN D'EPISODES ?

Nous serons évidemment dépendants des conditions météo mais on prévoit de sortir au minimum 8 épisodes qui seront dans tous les cas plus fournis que ceux de la première saison.