Un Jour Avec - Dans le quotidien de six "passeurs de science"

"Un Jour Avec" est une websérie documentaire en six épisodes de 13 minutes chacun. Ils sont journalistes scientifiques (radio, tv, presse écrite), youtubeurs, chercheurs, médiateurs... Quel regard portent-ils sur la vulgarisation scientifique ? Nous suivrons six personnalités une journée entière pour mieux comprendre la façon dont la science se diffuse et se partage aujourd'hui.

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je m’appelle Mathieu Rouault, je suis journaliste scientifique. J’ai lancé, en mai dernier, un média en ligne dédié aux chercheuses et aux chercheurs : Grand Labo. 

Depuis plusieurs années, sans doute comme vous, je constate que le dialogue est parfois compliqué entre citoyens, chercheurs, médias, professionnels de la vulgarisation et de la médiation scientifique. OGM, nucléaire, homéopathie, glyphosate, réchauffement climatique,... on ne compte plus les sujets sur lesquels la science à du mal à se faire entendre, encore plus à se faire comprendre. 

Comment travaillent concrètement journalistes scientifiques, médiateurs, youtubeurs de science, chercheurs investis dans la vulgarisation scientifique ? Sont-ils confrontés aux mêmes difficultés et contraintes ? Comment adaptent-ils leurs messages à leurs publics ? Jusqu'où ? Que penser de la faible représentation de la science à la TV ? Les méthodes de travail des youtubeurs de science sont-elles très éloignées de celles des journalistes scientifiques ? 

C’est pour apporter des éléments de réponses à ces questions que nous voudrions lancer "Un Jour Avec", une série documentaire en six épisodes de 13 minutes chacun diffusés sur la chaine YouTube de Grand Labo dès la fin de cette année. 

Notre projet est de suivre au cours de chaque épisode un "passeur de science" dans les coulisses de son métier pendant une journée : Nicolas Martin ("La Méthode Scientifique" sur France Culture), Audrey Dussutour (chercheuse au CRCA, auteure du "Blob"), Léo Grasset (DirtyBiology), Dominique Leglu (Sciences et Avenir / La Recherche), Pierre Girard (émission "Xenius" sur Arte) et… une personnalité que les contributeurs de la campagne pourrons choisir avec nous.

>> Plus d'infos sur la page du projet <<