Une équipe grenobloise au concours mondial iGEM

Lg mit

>> Le projet sur Kocoriko <<

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de 10 étudiants dynamiques issus de diverses formations (ingénierie biomédicale, infectiologie, biotechnologie) regroupés au sein d'une association.

Nous souhaitons représenter la région Grenobloise et son enseignement au concours mondial iGEM (“International Genetically Engineered Machine”). Il s’agit d’un concours international de biologie de synthèse créé et organisé chaque année par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston.

Créé en 2003, ce concours rassemble aujourd’hui plus de 4400 étudiants, chercheurs et industriels du monde entier autour des mêmes valeurs d’innovation et de partage. Il a pour objectif de stimuler la créativité des étudiants par la réalisation complète d’un projet scientifique qu’ils auront préalablement financé.

Notre projet, SnapLab

Nous souhaitons mettre au point un kit diagnostic ciblant le choléra, qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé touche aujourd’hui plus de 4M de personnes et cause directement 140000 décès chaque année.

Notre kit aura l’avantage d’être simple d’utilisation, peu cher et autosuffisant : il sera notamment rechargeable à l’énergie solaire.

Ce kit portable sera contrôlé par une application que nous aurons développé sur Smartphone et permettra, à partir d’un échantillon de selle, de déterminer si la personne est infectée ou non par le choléra. L’utilisateur pourra contrôler le bon déroulement de la procédure sur l’écran du Smartphone, qui affichera ensuite les résultats de l’analyse.

Ces résultats pourront être collectés à plus grande échelle, à l'aide d'une géolocalisation précise des cas avéré, permettant de mieux gérer les flux de cette maladie.

"A l’avenir, ce type de dispositif pourra être reproduit pour différents pathogènes, permettant ainsi d’élargir le spectre d’utilisation de ce kit."

Votre soutien est important

Afin de finaliser notre démarche, nous avons besoin de votre soutien financier. Aider notre équipe, c’est soutenir des jeunes qui s’investissent sans réserve pour que notre région soit représentée dignement aux côtés des autres pays ; c’est également permettre la réalisation d’un projet citoyen à destination des pays en voie de développement.

Votre argent servira directement à acheter le matériel dont nous aurons besoin pour réaliser les premiers tests. Le matériel de laboratoires coûte très cher, c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour mener à bien ce challenge humain et scientifique.

Nous pouvons déjà compter sur le soutien de nombreux partenaires, parmis lesquels l’IDEX (initiative d’Excellence), le FSDIE, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, la fondation UGA, la métro, la fondation Grenoble INP ou encore la ComUE.

Il ne manque plus que vous pour permettre à notre projet d’exister.

Ensemble, utilisons les techniques de demain pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui !