Communauté

Une Saison...

Biodiversité : participez à un atlas en cours de réalisation à Meylan

La biodiversité est un facteur essentiel de la qualité de vie à Meylan. La préserver nécessite de bien la connaître et de comprendre ses enjeux. C’est l’objectif de l’Atlas de la biodiversité communale dont la réalisation a récemment débuté.

Suite à la décision en conseil municipal au mois de mars 2018 de doter Meylan d'un observatoire de sa biodiversité, la commune a lancé une procédure de marché public. Ainsi, c'est le groupement réunissant la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Gentiana, société botanique, qui s'est vu confier cette mission consistant à conduire un projet d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en collaboration avec les services de la Ville.

« Le but est de faire une photo de l'état de la biodiversité à Meylan : ses paysages, ses milieux naturels, sa faune et sa flore, et de mettre en place des indicateurs pour la suivre dans le temps tout en réalisant un cahier de recommandations pour la préserver », explique François Carrier, responsable du pôle Développement durable de la Ville, qui pilote le projet en lien avec Catherine Lecoeur, adjointe en charge de ce domaine. Pour y parvenir, plusieurs étapes nécessaires se dérouleront jusqu'à l'été 2020.

Une première phase d'étude a été réalisée cet été pour répertorier l'ensemble des données existantes issues des précédentes études et des bases de données naturalistes "Faune-Isère" et "Infloris".

Il faut maintenant dresser l'inventaire des grandes unités paysagères et des milieux, mener des enquêtes scientifiques, des prospections sur des espèces cibles. La Ville souhaite associer les habitants à ce travail : observations et recueil d'informations, animations du club nature du Cine.... Les possibilités de participation sont variées.

A vous de jouer !