Les Savanturiers - Appel à mentors 2018

Chercheur.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s, étudiant.e.s... Parrainez une classe et aidez enseignant.e.s et élèves à mener un projet de recherche.

Qu'est-ce qu'un projet Savanturiers ?

C’est un projet dont l’objectif est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs.

Vous êtes chercheur.e, doctorant.e, ingénieur.e... Aidez enseignant.e et élèves à mener un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche dans les domaines suivants : neurosciences, climatologie, numérique et technologies, sciences humaines et sociales, santé, astrophysique, urbanisme et vivant.

Quel est le rôle du mentor ?

Vous pouvez aider des élèves en échangeant sur votre champ de recherche et partager vos interrogations de chercheur.e, doctorant.e, ingénieur.e... Vous aiderez également les élèves à travailler la démarche scientifique : quelle est la nature des données ? comment les collecter et les interpréter ? comment en tirer des informations en termes de contenus et de méthodes ?

Temps consacré : Dix à quinze heures réparties sur l’année scolaire pour les échanges par mails, réseaux sociaux, visioconférences, ou pour une visite en classe ou sur votre lieu de travail.

Accompagnement : Vous bénéficiez, tout au long de l’année, des formations, de l’accompagnement pédagogique, des ressources... Vous êtes mis.e en relation avec les membres de la communauté Savanturiers.

>> Téléchargez l'appel à mentors <<