10 lieux (et un peu plus) pour flâner cet été indien

Publié par Josephine Ziel, le 2 septembre 2013   4.8k

Prolongez l'été en découvrant des lieux de patrimoine et de biodiversité en Isère, des activités ludiques et pédagogiques pour grands et petits.

Découvrez l’Isère à travers ce petit parcours :

1 – L’Arboretum de Combe Noire

Arboretum

Près de la Mûre, l’Arboretum de Combe Noire vous invitera à découvrir la flore à travers trois parcours. De différentes longueurs, ces chemins proposent de nombreuses identifications botaniques décrivant les plantes indigènes et celles qui ont été plantées au cours des dernières années par des groupes de jeunes volontaires. Ce projet éducatif de collaboration entre jeunes de différents milieux est aujourd’hui ouvert au grand public.

>> Voir le site de l’arborétum

2 – Le domaine de Vizille

Domaine de Vizille

A deux pas de Grenoble, le domaine du château de Vizille offre un cadre de détente, découverte, et culture.  A l’entrée du domaine, le château abrite aujourd’hui le musée de la révolution française. En poursuivant sa visite, on entre dans le parc conçu par Lesdiguières au XVIIème siècle. Aujourd’hui, il abrite un grand canal courbé, une cascade et des parterres fleuris. Près de quatre-vingt essences d’arbres sont répertoriées, dont quelques arbres centenaires témoins de l’Histoire.

En traversant le parc, vous rencontrerez aussi quelques animaux. A la maison de l’apiculture, vous pourrez tout apprendre sur les abeilles. Au fond du parc, une vue sur la réserve animalière vous permettra certainement d’apercevoir quelques cerfs. Des paons originaires des Indes et dont les ancêtres ont été importés en Europe par les romains pourront croiser votre chemin, donc gare à la séduction de leurs belle couleurs !

>> Voir le site du Domaine de Vizille

3 – Le jardin aromatique au Mas des Abymes

Plantes aromatiques

A Chapareillan, le Mas des Abymes propose une visite de son exploitation viticole et de l’environnement de plantes médicinales et aromatiques. Vous découvrirez la mélisse antispasmodique, la menthe aquatique, des roses, etc. Après une découverte des différentes utilisations culinaires de ces plantes, une dégustation de vin et de plantes aromatique ravira votre palais !

>> Voir une description du Mas

4 – Sur les traces des pères chartreux


 

Les caves de chartreuse : A Voiron, vous découvrirez les caves de la Chartreuse. Une exposition « l’Odyssée de la Chartreuse » vous fera découvrir l’histoire des chartreux. Ensuite vous pourrez lors d’une visite de 45 minutes, observer comment est fabriquée cette fameuse liqueur !

>> Voir la page des caves

Le Monastère de la Grande Chartreuse : Pour poursuivre la trace des origines de cette liqueur, il faut se rendre au Monastère de la Grande Chartreuse. C’est ici, qu’a été initialement distillé ce qu’on appelait à l’époque l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse. Le Monastère même ne peut être visité car il est entièrement dédié au silence des moines. Un Musée de la Grande Chartreuse attenant à ce Monastère permet aux visiteurs de s’initier à l’histoire du lieu et au mode de vie spirituel d’un moine à travers la visite d’ermitages.

>> Voir le site du Musée

Parc du clos des chartreux : Un autre lieu de repos se trouve à Tullins, au Parc du Clos, ancienne propriété des Chartreux de la Sylve Bénite. Le Clos abrite une grande collection d’essences rares d’arbres que vous pourrez découvrir lors d’une ballade dans cette réserve naturelle. Des plaques explicatives présentent les espèces et vous pourrez approfondir ce parcours avec une visite guidée du paysage.

>> Voir une description du parc

5 – La ferme des marmottes

Les petits (et aussi les plus grands) seront ravis d’être initiés au monde des animaux à la ferme des marmottes à Autrans. Les propriétaires de cette ferme leur feront visiter leur exploitation pour voir les vaches, veaux, ânes, chèvres, moutons, boucs, lapins, ainsi qu’un cochon et un taureau. Leur mode de vie et leurs habitations ne seront plus un secret pour vous !

>> Voir le site de la Ferme des marmottes

6 – Le Jardin des fontaines pétrifiantes

A La Sône, vous pourrez profiter d’un véritable havre de fraicheur lors d’une journée chaude. Les fontaines pétrifiantes sont constituées de cascades et bassins naturels, agrémentés d’une décoration aux plantes rares d’Asie, d’Amérique, d’Australie, etc. avec plus de 800 espèces de fleurs. Avec le temps, les cascades et cascatelles ont creusé des gours dans le paysage et recouvert les végétaux d’une fine pellicule de cristaux. Un des jardiniers du jardin se fera un grand plaisir de vous faire visiter les jardins. Non loin du jardin, le Bateau à Roue vous emmènera sur les fleuves de la région, et la grotte préhistorique de Thais vous transportera dans l’Histoire des roches.

>> Le site du jardin des fontaines

7 – Le Domaine des Fauves

Tigre blanc

Aux Abrets, le domaine des fauves vous fera vivre une aventure un peu plus sauvage… Sanka et Kalan, deux tigres blancs, vous y attendent avec leurs compagnons carnivores : chat sauvage, serval, panthère, puma, dingo, etc. Ces fauves sont aussi entourés d’autres mammifères et d’oiseaux.

>> Voir le site du Domaine des fauves

8 –Le parc animalier du château de la Moidière

Lynx

A Bonnefamille, d’autres animaux vous attendent au parc animalier du château de la Moidière. Dans un parc de 30 hectares, on trouve une faune et une flore préservées dans un cadre reposant. Des animaux devenus rares en France, comme le loup ou le lynx, sont encore visibles dans cet espace naturel. Le parc botanique du château complètera cette visite pour les amoureux de la flore.

>> Voir le site du château

9 – Les Grottes de la Balme

Grottes de la Balme

Les Grottes de la Balme sont un espace naturel remarquable constitué de nombreuses galeries. Les bassins, draperies, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lacs souterrains constituent un parcours de 1h15 pouvant être visité librement ou avec un guide. Laissez-vous surprendre par quelques habitants des grottes : 20 espèces de chauves-souris mais aussi des invertébrés cavernicoles et des oiseaux rupestres.

>> Voir le site des Grottes de la Balme

10 – Hauterives

Dans ce charmant village tout près de l’Isère, vous trouverez deux lieux de culture très étonnants.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Palais Idéal du facteur Cheval

Regorgeant de surprises, ce Palais ravira les curieux. En 1879, Ferdinand Cheval, s’est inspiré de pierres trouvées dans la nature pour réaliser un rêve : construire un Palais dans son jardin. Pendant 33 ans, ce facteur a modelé un monument hors normes en puisant son inspiration dans les livres et sur les cartes postales qu’il distribuait au quotidien. En se promenant autour, sur et dans le palais, le visiteur découvrira des figurines, des représentations d’architectures et des dictons.

>> Voir le site du Palais idéal

Les Labyrinthes de Hauterives

Labyrinthes et Dinosaure

A un peu plus de 3 km de Hauterives, vous risquez tomber nez-à-nez avec un dinosaure ! Dans ce parc, vous pourrez vous perdre dans l’un des quatre labyrinthes végétaux  en lavande, glycine, cyprès et charmilles. Depuis avril 2013, cet espace abrite aussi une exposition des géants de la préhistoire : les dinosaures. Avec des plaquettes de présentation de chaque espèce, les plus jeunes seront engagés dans un jeu de piste jusqu’au fond des labyrinthes !

>> Voir le site des Labyrinthes

Si vous connaissez d’autres lieux culturels à visiter, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

>> Illustrations : Renaud Camus (Flickr, licence cc), Pictoscribe – Home Again, Luberon, Couleur Lavande, Cayusa, clodius_maximus, Torbein (cc), Dd et Josephine Zimmermann