2 - Le Nucléaire Civil Français: Les centrales Graphite-Gaz [1958-1973]

Publié par Pierre-Louis Goirand Alias Phase3, le 21 juillet 2016   5.7k

Après le succès des réacteurs expérimentaux du CEA (Zoé, Marcoule ... ), c'est l’entreprise publique chargée de la production d’électricité, EDF, qui est mandatée pour mettre en place le programme électronucléaire français avec des réacteurs du type Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG).

De 1966 à 1971, six réacteurs sont mis en service : trois sur le site de Chinon, deux à Saint-Laurent-des-Eaux et un à Bugey.

Le nucléaire fournit alors 5 % de l'électricité produite en France .

A Chinon, l'UNGG " La Boule " diverge en septembre 1962.Chinon A1 surnommé " La Boule " diverge en septembre 1962

La décennie 1960-70 voit aussi la naissance de 9 réacteurs expérimentaux :

- Osiris, à Saclay, qui produit des radioéléments pour l'industrie et l' utilisation médicale du Technétium 99m et du Silicium dopé.

- Sur le tout nouveau site du CEA à Cadarache, près de Manosque, outre le réacteur à neutrons rapides, Rapsodie (précurseur de Phénix et Superphénix), Minerve, Pégase, Harmonie, Masurca et Cabri sont destinés aux études de neutronique et de criticité des différentes filières.

Ils amèneront à la deuxième, et, surtout, à la troisième génération de centrales, issue de l'ingénierie américaine (Westinghouse) : Les réacteurs à eau pressurisée REP (PWR pour Pressurized Water Reactor en anglais) seront exploités en France à partir de 1977.

(à suivre ... )