38 Globule, l’association des étudiants en biologie et chimie

Publié par Josephine Zimmermann, le 30 septembre 2013   1.8k

Xl escalade resized une

Créée par des doctorants de l’UJF, 38Globule est l'Association des Jeunes Chercheurs en Chimie et Sciences du Vivant de Grenoble. De nombreuses activités proposées aux étudiants permettent des échanges fructueux !

Les membres actifs de l’association 38Globule représentent et soutiennent les doctorants auprès de l’Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV), de l'Université Joseph Fourier et du Collège Doctoral, ainsi qu’au sein d’organismes internationaux à travers la participation aux débats sur la valeur des contrats de thèse. De plus, ils proposent des événements et activités autour de l’insertion professionnelle, et l’enrichissement de la vie sociale, sportive et culturelle.

L'aide à l'insertion professionnelle

A travers différentes actions, l’association s’engage à aider les étudiants dans leur insertion professionnelle. Entre autres sont organisées des tables rondes informant sur la thèse ou l’après-thèse : quelles sont les modalités d’inscription en thèse ? Qu’est-ce qui nous attend en post-doc ? Ces tables rondes, s’adressant aux doctorants ou étudiants en master sont animées par des étudiants actuellement en thèse, des jeunes chercheurs qui témoignent de leur expérience, ou des membres de commissions de recrutement.

38Globule participe aussi à plusieurs forums d’insertion professionnelle dans le domaine des biotechnologies. BioVision, un forum mondial ayant lieu tous les deux ans à Lyon, met en place des tables rondes avec des scientifiques de haut niveau. Le forum BIOTechno permet aux jeunes chercheurs de rencontrer des entreprises et découvrir les différents métiers accessibles après la thèse. Arnaud Avril, membre du comité d’organisations du forum, a récemment témoigné du succès de l’édition 2013 dans nos colonnes.

Simulations d'entretiens lors du forum BIOTechno

Pour découvrir concrètement les entreprises du secteur de la biologie et de la pharmacologie, l’association organise aussi des visites dans des entreprises comme Biopolis, Syngenta, Sanofi-Pasteur, ou Biomérieux. Plus régulièrement, des soirées « Doc' en Boîtes » sont organisées le dernier jeudi de chaque mois. Ces sessions sont l'occasion de rencontres et discussions avec d'anciens doctorants des écoles doctorales EDCSV et EDISCE qui témoignent de leur parcours.

Activités sociales, culturelles et sportives

Pour favoriser les rencontres, discussions, échanges, 38Globule organise également des moments conviviaux de loisirs culturels ou sportifs : des soirées autour d'un verre ou au restaurant, des activités ludiques pour se détendre après de longues semaines de manip (laser-game) ou encore des activités sportives (randonnées en montagne, initiations à la via ferrata et l’escalade, sorties raquettes, etc.).

Discussions autour d'un repas

En 2013, pour la rentrée universitaire, une chasse aux indices aura lieu le 5 octobre : vous pourrez rencontrer des étudiants de votre domaine tout en découvrant la ville !

Pour adhérer

Que vous soyez étudiant en chimie ou en sciences du vivant, si vous êtes jeune chercheur (en master, en thèse ou en post-doc) et que vous voulez participer à l'un des projets présentés, en organiser ou en créer un, rejoignez 38Globule, iIl y en a pour tous les goûts ! Pour plus d’informations sur l'association et pour la rejoindre, visitez la nouvelle page internet !

>> Illustrations : 38Globule, Forum BIOTechno