5 questions à... Dr. Mireille Albrieux

Publié par Territoire de sciences, le 25 juillet 2025   140

À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier, et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches.

Pour inaugurer ce format, nous avons écrit à Mireille Albrieux, professeure à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse au Grenoble Institut des Neurosciences. Spécialiste de la maladie d’Alzheimer, elle vous ouvre les portes de son laboratoire le jeudi 9 octobre 2025, à l’occasion de la Fête de la science. Plus d’infos sur cette animation

Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science 2025 en Isère


1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ? 

Depuis très jeune, j’ai toujours cherché à comprendre comment fonctionne notre organisme et j’ai été très vite happée par la biologie. Au fur et à mesure de mes études, j’ai pu un peu assouvir cette envie de comprendre et, peu à peu, a grandi l’envie de participer à acquérir de nouvelles connaissances, à décortiquer les mécanismes et mieux comprendre pourquoi de temps en temps tout ça dysfonctionne.

2. Sur quoi portent vos recherches en ce moment ? 

Actuellement, mon projet vise à mettre en évidence les mécanismes impliqués dans la mise en place de la maladie d’Alzheimer. Je m’intéresse aux premières étapes de la pathologie et étudie l’implication des interactions entre certaines cellules du cerveau dans l’initiation de la maladie. Nous avons mis en évidence un acteur particulier qui semble être en première ligne dans la mise en place de cette maladie et essayons de comprendre son rôle pour éventuellement le bloquer.

3. Y a-t-il une idée reçue que vous aimeriez voir disparaître dans votre domaine ?

Que nous utilisons 10% de notre cerveau !

4. Comment participez-vous à la Fête de la science cette année ? 

En partenariat avec la Fondation Vaincre Alzheimer [Fondation de référence scientifique sur les
maladies neurocognitives], nous organisons une conférence grand public ainsi qu’une visite de notre laboratoire avec deux ateliers participatifs intitulés « voir pour comprendre ». Ce programme se déroulera sur une demi-journée, le jeudi 9 octobre 2025.  Plus d’infos

5. Menez-vous des actions de médiation scientifique auprès du grand public en dehors de la Fête de la science ? Si oui, sous quelle forme ?

Sous la forme de conférences grand public, notamment organisées par l’association France Alzheimer [Association nationale de familles] au niveau national et départemental et par l’Université inter-âge du Dauphiné (UIAD).

🧠 Question bonus : Si vous deviez représenter l’intelligence avec un objet ou une image, que choisiriez-vous ?

La domestication du feu… à la base de l’humanité d’aujourd’hui mais aussi synonyme de
connaissance…