Prévention aux mouvements de foule - Intelligence humaine VS artificielle

Publié par Bastien Mallemont, le 11 décembre 2025

Utilisez vous l'intelligence artificielle ? Vous êtes-vous déjà demander si l'IA est si efficace que ça ?

Nous, étudiants en communication scientifique et technique, si. En particulier lorsqu'il s'agit de vulgariser les sciences. Nombre de contenus de vulgarisation généré par IA fleurissent sur les réseaux sociaux. Bien souvent, ces contenus relaient de fausses informations, ou manquent de précisions.

Alors, l'Intelligence artificielle est-elle forte pour vulgariser les sciences ?

Pour répondre à cette question, nous avons décidé de réaliser plusieurs affiches de préventions sur les mouvement de foule, destiner à un public de plus de 60 ans. Nous avons imaginez que ces affiches puissent être affiché dans des lieux susceptible d'accueillir de grandes foules comme les gares ou les salles de concerts. Elles pourraient aussi être publiés sur les réseaux sociaux ou mise dans les boîtes aux lettres.

Ce sujet lié à l'étude du comportement des foules est assez peu traité, c'est pourquoi nous l'avons sélectionner. 

Ces affiches, nous les avons réalisées soit :
- entièrement avec intelligence humaine (IH)
- entièrement avec intelligence artificielle (IA)
- puis avec intelligence artificielle et intelligence humaine

Création des affiches 

Réalisation de l’affiche avec Intelligence Humaine (IH)

Nous avons réalisé l’affiche entièrement sur Canva.
La police sans empâtement, les couleurs du texte et des éléments ont été choisis pour faciliter la lecture et l’impression. 

Un texte introductif permet de comprendre de quoi l'affiche parle en définissant un mouvement de foule. Il précise aussi quelles sont les personnes étant le plus vulnérables à ces évènements à risques.

Il est possible de trouver de nombreux conseils dits "de survis" lors de bousculades. Nous avons choisis de réduire le nombre de conseils à 4 afin de ne pas surcharger d’informations le lecteur.
Ces conseils possèdent un titre court suffisant pour comprendre l'action sans lire le petit paragraphe explicatif qui l'accompagne. Chaque conseil est accompagné d'un illustration pour une meilleure compréhension des actions.

Lors de la recherche d'informations, nous avons utilisé les vidéos Youtube de Fouloscopie, un chercheur qui étudie le comportement des foules et un article d’Odile Mary, Raquel Tena et Benoît Vivien intitulé “Pathologies et conduite à tenir lors de mouvements de foule”.   

Voici le résultat :

Réalisation de l’affiche avec Intelligence Artificielle (IA)

Pour la création de la l'affiche par intelligence artificielle, nous avons conçu un prompt qui répondait à nos objectif : 

"Je suis membre d’un centre de prévention des risques auprès des personnes âgées (plus de 60 ans).
Je voudrais que tu élabore une affiche de préventions des risques lors de mouvements de foules qui peuvent survenir lors de grands rassemblements. L’affiche doit être en A3, avoir un bon contraste entre le texte et le fond afin qu’elle soit lisible. L’affiche doit contenir un court texte expliquant ce qu’est un mouvement de foule puis une liste de conseils clairs et précis pour que les personnes puissent rester en sécurité lors d’un mouvement de foule. Chaque conseil doit être illustré par un petit dessin d’illustration clair.
Utilise un ton officiel, succinct et facile à comprendre."

Ce prompt à été utiliser dans ChatGPT, voici le résultat : 

Réalisation de l'affiche combinant intelligence artificielle et humaine (IA + IH)

Pour cette réalisation, nous avons décider d'utiliser ChatGPT seulement pour les textes puis la création des pictogramme. Ces éléments ont ensuite été ajouté et adapter à la mise en forme que nous avions réaliser dans Canva pour l'affiche faite par intelligence humaine.

Voici le prompt donner à ChatGPT pour le texte : 

"Je suis membre d’un centre de prévention des risques auprès des personnes âgées (plus de 60 ans).
Je voudrais que tu élabore du texte pour prévenir des risques lors de mouvements de foules qui peuvent survenir lors de grands rassemblements.
Je veux un titre accrocheur mais rassurant.
Une introduction de 50 mots maximum, expliquant ce qu’est un mouvement de foule ou une bousculade (lorsqu’une foule est trop dense). Précise quelles personnes sont les plus vulnérables.
Puis une liste de quatre conseils clairs et précis pour que les personnes puissent rester en sécurité lors d’un mouvement de foule. Les conseils doivent être les plus pertinents possible, en seulement 200 caractères, ils doivent être accompagnés d’un sous-titre de quelques mots qui résume tout le conseil. On doit pouvoir lire seulement les titres et sous-titres pour comprendre.
Utilise un ton officiel, succinct, facile à comprendre mais pas alarmiste."

Pour concevoir les pictogrammes, nous avons utilisé les textes des conseils  générée par ChatGPT pour qu'ils correspondent au mieux :

"Je suis membre d’un centre de prévention des risques auprès des personnes âgées (plus de 60 ans).
Génère un pictogramme ou une illustration simple destiné à être utiliser dans une affiche de prévention pour chaque texte suivant :
- “Évitez les endroits trop bondés - Prendre une pause ou s'éloigner des zones encombrées peut vous éviter d'être piégé.”
- “Localisez un lieu sûr - Repérez un point de sortie ou un lieu calme en cas de bousculade.”
- “Gardez un pas stable - Avancez à votre rythme, sans précipitation, pour éviter de tomber ou d’être poussé.”
- “Protégez-vous des chocs directs - Restez à distance des barrières ou des zones où vous pourriez être poussé ou coincé.”


Voici le résultat final :

Comparaison des affiches générées par intelligence humaine et artificielle

La mise en page des deux affiches sont facilement lisible. Tons clairs, grands contrastes, police sans empâtements, elles utilises globalement les mêmes codes. En revanche, concernant les couleurs utilisés, nous avons choisis du bleu afin d'être rassurant et évitez la panique, alors que l'IA à utiliser du rouge, symbole du danger.
Aussi, les pictogrammes représente globalement mal les conseils décrit.

Concernant le contenus. L'IA est beaucoup plus vague, les textes sont plus court et les conseils ne répondent par tout à fait aux problèmes engendrés par les mouvements de foules. Par exemple, pour évitez les risques, l'IA nous conseille simplement d'évitez les mouvements de foules. Là où nous donnons des conseils lorsque nous somme d'hors et déjà pris dans la foule.
De plus, l'IA à générer des fautes d'orthographes et des accents qui ne devraient pas exister.

Au final, nous trouvons notre affiche plus pertinente et plus clair à la lecture que celle générée par IA.

Analyse de l'affiche générée par intelligence humaine et artificielle

Ce sont les conclusions précédentes qui nous ont amené à réaliser la troisième affiche en mélangeant intelligence artificielle et humaine.

Dans cette affiche, seul le texte et les pictogrammes sont générée par IA, ces éléments ont ensuite été mis en page par nous

Globalement, l'affiche souffre des même problème que celle générée entièrement par IA. Même s'ils sont plus pertinent et contiennent moins de fautes, les textes restent vagues et ne donne pas de conseils pour les personnes déjà dans une foule. Les pictogrammes nous conseillent même l'inverse du texte, l'un d'entre eux pointant d'une flèche un mur, alors qu'il faut s'en éloigner, et un autre nous affiche des vagues.

Conclusion

Dans le cadre de notre thématique, il semble que l'IA n'est pas encore capable de faire de du contenus de qualité, surtout lorsqu'il s'agit de faire des contenus de préventions nécessitant une compréhension du corps humain et des foules. Cependant, la qualité des contenus des IA est grandement influencé par la qualité du prompt qui permet de générer le contenus.

L'expérience mériterais un approfondissement avec de meilleures prompt, l'utilisation d'IA différentes (nous avons seulement utilisé ChatGPT).

Article écrit par Lucie Sambuc, Sabina Potapenkova, Bastien Mallemont.