Albedo38 : l'astronomie en Pays Voironnais

Publié par Hugues Levert, le 4 mars 2013   4k

A partir de l’éclipse totale du 11 août 1999, un petit groupe d’astronomes amateurs de la région voironnaise a commencé à se rencontrer régulièrement. De ces rencontres est née en 2000 l’association Albedo38.

Les principaux objectifs du club sont l’observation et la promotion de l’astronomie. Les membres du club, une vingtaine, se réunissent les vendredis soir tous les 15 jours dans un local situé dans l’ancien centre de secours de Voiron près du nouveau commissariat. Suivant la présence de la Lune et la météo, les membres présents vont observer avec leurs instruments personnels soit au col du Banchet, soit au col des Mille Martyrs.

Les matériels d’observation se composent entre autres de télescopes Dobson (un 400, un 350, plusieurs 300 et 250), d’un télescope Strock 250, d’un télescope C8, d’une lunette Takahashi FS-102 et de lunettes 100 et 80. Un membre pratique régulièrement la photo avec une lunette Takahashi FSQ-106ED.

M8 ou Nébuleuse de la Lagune

En moyenne une vingtaine de sorties par an ont lieu, en semaine ou les week-end, dans la région voironnaise. Mais pour trouver un ciel meilleur, le club organise annuellement une ou deux sorties du côté de Serres dans les Hautes Alpes et surtout une sortie de 2 à 3 nuits au col du Restefond à 2500m d’altitude près de Barcelonnette.

Lorsque le club ne peut partir observer, les réunions sont consacrées aux discussions sur l'actualité astronomique et le matériel d'observation, au partage des connaissances astronomiques auprès des débutants, et à l’organisation d'exposés animés par des membres (astronomie pratique, astrophysique...).

En plus, le club participe régulièrement aux grandes manifestations qui rassemblent les passionnés d’astronomie :

Faire partager leur passion

Nuit des étoiles 2012

Les membres du club sont des passionés, et c'est pour ça qu'ils animent des journées ou des soirées consacrées à la découverte de l’astronomie. Ils réalisent des animations grand publique, dans le cadre de manifestations comme Festiciel, la Fête de la Science, La science prend l'air ! et La nuit des étoiles, mais aussi ils animent des activités en classe de collège, en camp de vacances ou chez des particuliers. Ces animations comportent des observations du soleil et des astres, des présentations du matériel, des vidéos et des diaporamas, et aussi des ateliers sur les éclipses, sur la carte du ciel, sur le système solaire, des quizz et bien d’autres sujets astronomiques.

Si vous avez envie de les rencontrer, le club a un site internet http://albedo38.free.fr/ dans lequel vous pouvez trouver le planning des réunions et des sorties.

>> Illustrations : Sylvain Girard