Des activités à réaliser soi-même pour un été “astronomique” !!
Publié par Catherine Demarcq, le 23 juillet 2025 80
photo de couverture : Designed by brgfx / Freepik
Pour cultiver notre émerveillement quotidien à observer l’univers, voici une sélection d’activités et expériences scientifiques simples à réaliser, pour les jeunes passionnés d'astronomie ou ceux qui découvrent la discipline.
Elles sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent que du matériel simple et peu onéreux. Pour faire des sciences sans se prendre la tête, réveiller son imaginaire et lever les yeux vers les étoiles.
Attention, certaines expériences traitant du soleil, voici un rappel indispensable : ne jamais regarder le Soleil en face ou avec un instrument non adapté à son observation car cela pourrait entraîner de graves lésions oculaires qui sont irréversibles.
Une carte du ciel
Le ciel de nuit est rempli d’étoiles et de tous temps les hommes ont imaginé des histoires et des figures imaginaires en regroupant ces points qui scintillent.
A ton tour de découvrir les constellations en réalisant toi-même une carte du ciel qui te permettra de te repérer et de trouver les constellations visibles dans l’hémisphère nord, comme la grande Ourse, la petite Ourse, et bien d’autres encore !
Cette fiche pratique Fabriquer une carte du ciel est proposée par l’Association Française d’Astronomie. Cette association oeuvre depuis sa création à mettre l’astronomie à la portée de tous.
Tu peux aussi regarder cette vidéo : Construire une carte du ciel avec des enfants
Et une fois ta carte fabriquée, tu peux aussi retrouver des explications sur la façon de l’utiliser
> Plus d’infos : https://www.astrojuniors.fr/activite/utiliser-une-carte-du-ciel-mobile
Fabrique une boussole
La boussole est un instrument très utile pour s’orienter à l’extérieur et facile à fabriquer. Elle indique le nord magnétique, en s’alignant sur les lignes de force du champ magnétique terrestre. Elle est très utile pour la pratique d’activités en extérieur dont la randonnée et les courses d’orientation.
Tu auras besoin d’un récipient avec un peu d’eau, d’une rondelle de liège découpée dans un bouchon, d’une aiguille pour la couture. Aimanter l’aiguille en la frottant assez longtemps sur un aimant. Enfoncer l’aiguille sur la tranche de la rondelle de liège. La déposer sur l’eau, et tu verras l’aiguille s’orienter pour indiquer le nord magnétique de la Terre.
> Plus d’infos: sur le site de Planète Sciences: Fiche boussole
ou bien sur le site de l’AFA : https://www.astrojuniors.fr/activite/se-fabriquer-une-boussole
Bouge comme la terre et la lune
Au cours de sa course autour du soleil, la Terre effectue une rotation sur elle-même en 24 heures, ce qui définit une journée. La partie de la Terre exposée au Soleil connaît le jour, tandis que l'autre moitié est plongée dans la nuit. La Lune, elle, orbite autour de la Terre et effectue une révolution complète en environ 27,3 jours, soit presque un mois.
Avec deux de tes amis, vous pouvez fabriquer des colliers qui représentent la Terre, la Lune et le Soleil.
Pour cela, tu as besoin de papier cartonné, des ciseaux, un perforateur de bureau, des feutres ou crayons de couleur, et de la ficelle. Une fois les colliers fabriqués et nos jolis astres coloriés, vous pouvez en simuler les mouvements les uns par rapport aux autres. Le mouvement de la Terre autour du Soleil est appelé révolution, ou orbite autour du Soleil. Une année correspond au temps que met la Terre pour faire cette révolution, soit 365,25 jours. Il vous sera donc difficile de reproduire ces mouvements à l'échelle !! Les modèles que tu as fabriqués ne sont pas non plus à l'échelle.
> Plus d’infos : Retrouve cette activité sur le site de l’agence spatiale canadienne : Bouge comme la Terre et la Lune
Fabrique un cadran solaire
Attention : ne jamais regarder le Soleil en face ce qui, dans le cas contraire, pourrait entraîner de graves lésions oculaires.
Un cadran solaire est un instrument de mesure qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable (le style) sur une surface (la table du cadran) sur laquelle sont tracées des graduations.
Les premiers instruments étaient constitués d’un simple bâton (appelé gnomon) planté verticalement dans le sol et entouré de repères (des cailloux par exemple). Grâce au déplacement apparent du soleil dans le ciel au cours de la journée, l’ombre du bâton se déplace de repère en repère, marquant ainsi le temps qui passe. Mais hélas, le temps que met l’ombre à passer d’un repère à l’autre varie en fonction des saisons, rendant cette première version peu fiable. Rapidement une solution simple fut trouvée, il suffisait d’incliner le gnomon vers l’axe polaire de la Terre, matérialisé aujourd’hui par l’étoile polaire pour notre hémisphère nord. Ainsi le cadran solaire pouvait mesurer le temps qui passe et donner avec précision l’heure tout au long de l’année. A Grenoble, une bonne approximation est d’incliner le gnomon à 45°. Chaque cadran solaire donne l’heure solaire, l’heure vraie du lieu où il est implanté, et non l’heure légale de la montre qui nécessite une correction.
Avec cette activité, tu vas donc étudier la position du Soleil pour donner l'heure. Pour cela, tu utiliseras un bâton droit (on l’appelle «gnomon») pour projeter une ombre sur une surface. Au fur et à mesure que le Soleil traverse le ciel, l'ombre du gnomon va aussi bouger. Si tu es en extérieur dans un lieu assez dégagé tu peux utiliser ta propre ombre ou celle d’un ami et noter chaque heure qui passe avec une marque au sol.
> plus d’infos : la fiche d’activité proposée par l’Association Française d’Astronomie: Réaliser son cadran solaire
et aussi cette vidéo réalisée pour la Fête de la science Grand Est en 2022 : https://urls.fr/BJ0SMe
(en photo: cadran solaire fabriqué au Fab Lab de La Casemate)
Fabrique un système solaire mobile
Notre système solaire nous parait immense pourtant il est minuscule par rapport à la taille de la voie lactée, la galaxie dans laquelle nous habitons. De nombreux corps célestes sont sous l’influence de notre étoile le soleil et parmi eux huit planétes. Pour cette activité, tu pourras choisir de les fabriquer à l’aide de boules de coton, d’argile ou de papier maché, en suivant la fiche d’activité proposée par la Cité des sciences :
> Source: retrouve les détails de l’activité sur le site de Cité des sciences Fabrique ton système solaire
Invente des constellations et crée tes propres histoires
Les constellations sont des dessins imaginés par les hommes de toutes cultures et civilisations. Pour donner un sens au ciel étoilé, ils ont inventé des créatures et des personnages et de nombreuses histoires, en reliant les étoiles de façon imaginaire.
Et très important, elles servent aussi de système de référence afin de nous permettre de nous repérer. Les 88 constellations utilisées aujourd’hui comme système officiel proviennent de la mythologie grecque et des explorateurs du 16 et 17ème siècle. Pour cette activité, il te faut une carte du ciel, et des feutres. En reliant les étoiles de façon imaginaire, tu peux dessiner des animaux, des personnages, des objets... et inventer ainsi ta propre mythologie.
> Plus d’infos : Retrouver une carte du ciel à dessiner sur le site de l’Association Française d’Astronomie : Une carte du ciel vierge
Le flipbook des phases de la lune
Voici une activité qui allie arts et science et qui permet de visualiser la transition des phases de la Lune en action. Un flipbook (ou folioscope) est un petit livre en papier dont on fait défiler rapidement les pages pour donner l’illusion d’un mouvement grâce à la persistance rétinienne. Pour fabriquer le flipbook, on utilisera 28 rectangles de papier de la même taille (par exemple environ 4 par 8 cm) découpés dans un carton blanc un peu rigide. Maintenant, nous t’invitons à observer et à dessiner les phases de la Lune pendant 28 jours (un dessin par rectangle de papier). Au besoin, tu peux te faire aider par un adulte pour tracer un cercle identique sur chaque feuille à l’aide d’un compas ou d’un bouchon.
>> Plus d’infos : sur le site de l’ENS Lyon
Fabrique un carnet de notre système solaire
Minuscule coin dans l’immensité de l’univers, notre galaxie, la Voie lactée abrite notre système solaire. Nous sommes encore loin de tout connaitre de ses mystères mais nous savons qu’il est composé de nombreux corps célestes dont les plus connues sont les 8 planètes. Cette activité pour les tous petits propose de colorier les différentes planètes et de les avoir toujours dans sa poche ! Et on en profite pour apprendre la petite phrase mnémotechnique qui permet de retenir leur position par rapport au soleil : “Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage” c’’est à dire de la plus proche à la plus éloignée du Soleil : Mars, Vénus, Terre, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
> Plus d’infos : pour télécharger le livre à plier et les instructions : https://www.alencreviolette.fr/2017/03/le-systeme-solaire.html
Retrouvez de nombreuses activités amusantes et d’autres fiches d’activités sur ces sites :
- https://faaq.org/bibliotheque/activitesjeunes/guideactiviteastronomiques-202206.pdf
- https://www.decouvertedelunivers.ca/ressources
- https://classe.culture-education.ca/ressources/federation-astromes-amateurs/