[Article] L'art de modéliser des systèmes informatiques complexes

Publié par communication CNRS Alpes, le 29 septembre 2025   1

Actuellement, que ce soit pour faire fonctionner des appareils médicaux, gérer les transports en commun d’une ville ou faire voler un avion, de nombreux dispositifs utilisent des systèmes informatiques complexes. Et qui dit système complexe, dit maintenance complexe !

Les enjeux sont importants, car leur panne peut avoir des conséquences lourdes, que ce soit dans la santé, la sécurité des personnes, des données ou encore, la finance. Mais comment parvenir à savoir qu’est-ce qui dysfonctionne parmi tous les éléments qui composent ce type d’outil ? Comment appréhender les différentes pannes possibles ? La manière dont il se comportera en cas d’utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs ?

Autant de questions auxquelles doivent répondre les scientifiques du projet ANR NARCO, porté par un chercheur CNRS au Laboratoire d’informatique de Grenoble.

Une plongée dans l’informatique fondamentale qui a fait l’objet d’un article, à retrouver sur le blog Focus sciences du CNRS

👉 L’art de modéliser des systèmes informatiques complexes

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre

- le laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / Inria)

- le projet ANR NARCO – Compositions non-agrégatives de resources

_ _ _

Ces recherches et cet article ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Boskampi from Pixabay