Atelier de la CST n°4 : Créer une courte vidéo sur les sciences avec son smartphone

Publié par Anais Chery, le 9 avril 2018   1.1k

Xl quik photo
Faire un film avec son smartphone, c'est possible ! La Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes, en partenariat avec La Casemate, a proposé un atelier pour réaliser des vidéos ludiques à partager sur les réseaux sociaux (#AtelierCSTUGA).
Trucs et astuces, tutos, tout vous sera dévoilé dans cet article !

GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Avant de  jouer les scénaristes et imaginer une vidéo, il faut apprivoiser son téléphone et respecter quelques règles. Grâce aux conseils de Pascal Moutet, chef de projet web & responsable du Media Lab à La Casemate (CCSTI de Grenoble), je vous ai résumé les bonnes pratiques pour réaliser une vidéo courte avec son téléphone.  Voici donc ce qu'il faut retenir :


  Si vous souhaitez voir la présentation complète de Pascal Moutet, vous pouvez retrouver sa présentation sur ce lien.


DEUX APPLICATIONS GRATUITES

Une fois votre scénario en place, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre vidéo. Et là, je vous propose de découvrir et tester deux applications simplissimes : Clips (uniquement sur iOS) et Quik (sur Androïd et iOS) téléchargeables gratuitement.

Ces applications vous facilitent vraiment la tâche. Quik vous propose par défaut un montage tout prêt, tout chaud avec les vidéos que vous avez sélectionnées. Clips possède un mode de captation en BD, super sympa pour un rendu ludique. Le mieux c'est de tester et de voir celle qui vous convient le plus. Pour cela, je vous mets en dessous les tutos des deux applications. Je vous conseille d'utiliser ces applications pour réaliser de courtes vidéos (30 secondes) en mode teaser d'un événement par exemple.



Le 5 avril 2018, lors de l'Atelier de la CST, j'ai proposé aux participants de présenter l'exposition "Sur les îles du ciel", du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble, en vidéo. Ils ont eu 1h pour découvrir l'exposition, imaginer une manière de la présenter en 30 secondes, le tout en découvrant l'application. Un beau challenge !

Aller je vous montre le résultat avec 2 exemples (si vous voulez en voir plus il vous suffit d'aller sur Twitter #AtelierCSTUGA) :

https://drive.google.com/file/...

https://twitter.com/ComSciComC...

Lancez-vous !