130 lycéens présentent leurs TPE réalisés avec les scientifiques de l’Université Grenoble Alpes

Publié par Anais Chery, le 4 mai 2018   460

Xl  mg 3134

Dans le cadre du dispositif national « les Cordées de la réussite » l’Université Grenoble Alpes mène une Cordée intitulée « Réussir en sciences », qui a pour objectif de donner aux élèves le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur. Un partenariat avec les lycées grenoblois, Argouges, Mounier et Vaucanson a débuté en 2011. Il prévoit l’accompagnement par les scientifiques de l’université de projets scientifiques dans plusieurs classes de premières.


PRÉSENTATION DES TPE

Vendredi 27 avril, 130 élèves en 1ère sont venus sur le campus grenoblois. Leur objectif : présenter les résultats de ces projets scientifiques, les fameux TPE (travaux pratiques encadrés), réalisés avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.


Chaque lycée a choisi un groupe d'élèves motivés et volontaires pour présenter à l'oral et dans un amphi (pour certains c'est la première fois).

Comment fonctionne le cerveau quand on rêve ? Comment observer des phénomènes astronomiques ? Peut-on faire cuire un œuf grâce à l'énergie solaire ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles se sont interrogés les élèves des lycées André Argouges, Emmanuel Mounier et Vaucanson dans la cadre du dispositif « Les cordées de la réussite ».

  • Artisien Emma, Ammannati Manon et Bérard Justin, du lycée Argouges, ont ouvert le bal avec leur présentation des outils nécessaires pour observer les phénomènes astronomiques. Ils ont été aidés par leur tuteur Philippe Delorme (OSUG).
  • Bigeard Félicien, Rocha Nathan et Salerno Hugo, du lycée Vaucanson, ont présenté leur projet : la fabrication d'un four solaire. Jacques Derouard, scientifique de l'Université, les a guidé dans leur démarche d'expérimentation.
  • Beretta Lise, Benaiton Laura et Depraetere Zoé, du lycée Mounier, ont clôturé ces présentations avec leur projet autour du cerveau et le fonctionnement des rêves. Elles ont été accompagnées par Laurent Vercueil, neurologue au CHU.



Après ces présentations de qualité, les 130 lycéens en 1èreS, STL, SI ont votés pour leur présentation préférée et c'est le groupe du lycée Vaucanson qui a gagné ! Les trois groupes ont été récompensés avec de jolis lots. Et pour couronner le tout, ils ont été dessinés par la talentueuse Julie Polge !


Dans le cadre de ce dispositif, la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université a proposé un travail artistique avec tous ces élèves. Chaque groupe a réalisé une BD numérique présentant leur TPE. Après les trois oraux, les élèves ont eu l'occasion de découvrir ces créations exposées dans le hall du DLST. Un prix a également été remis au groupe qui a réalisé la BD la plus vulgarisée.



Les lycéens ont ensuite profité d'un temps ludique et expérimental pendant Les Tribulations Savantes, un événement de médiation scientifique organisé par l’association la LaiTUE, qui réunit des doctorants de l'école doctorale Terre Univers Environnement du site universitaire Grenoble Alpes.

Au programme : des séances de planétarium et de planeterrella (simulateur d’aurores polaires), des stands expérimentaux tenus par les doctorants pour (re)découvrir les sciences, et un moment d’échange avec les doctorants pour en savoir plus sur leurs parcours universitaires.


 

VISITES DE LABORATOIRES ET ATELIERS SCIENTIFIQUES

Ces mêmes lycéens seront accueillis dans l’après-midi dans différents laboratoires du campus : le GIPSA LAB, l’IUT, l’IRSTEA, le LIPHY, le LEGI, le département de chimie moléculaire, la faculté de Pharmacie et de Médecine. L'occasion de rencontrer des scientifiques, d'échanger avec eux sur leur parcours et leur métier mais aussi découvrir leur lieu de travail.