J'adore Barks
Publié par Jade Calard, le 21 novembre 2025
Du 23 octobre au 12 novembre 2025, le Fab Lab de La Casemate a organisé le Workshop “Détournement” à destination des étudiant.es du Master Transmédia de Sciences Po Grenoble. Le Workshop a abordé les notions de fabrication numérique et de médias sur le thème “Détourner un objet du quotidien”. Pendant cette semaine, l’un des groupes d’étudiant.es a conçu et fabriqué un meuble multi-fonction détournant une planche de skate. Découvrez ci-dessous la présentation de ce projet.
Notre équipe (de gauche à droite) :

- Judith Gonord : œil artistique avisé et recherches d’experte, l’équipe de DA et en particulier du collage, ne pouvait se passer d’elle
- Maëlle Halevy-vitalis : skateuse initiant le projet, ses idées et son enthousiasme dans l’équipe manuelle et artistique étaient exceptionnelle
- Gabin Duclos : toujours une machine dans les mains et devenu expert du ponçage et des intercalaires, l’équipe manuelle ne pouvait se passer de notre référent Linkedin.
- Mélissa Darlot : mètre ruban dans la main et compas dans l'œil, elle était chargée de penser l’assemblage du meuble au degré près.
- Jade Calard : âme artistique du groupe, elle était la clé d’une DA réussie : vidéos, logo, moodboard, diapo… De quoi épater tous nos bobos
La naissance du projet Barks
Dès le premier jour de brainstorming collectif, l’énergie était là et les idées fusaient par dizaines. Maëlle suggéra l’idée de créer un skate à partir d’une porte ou d’une armoire, mais la faisabilité et la pertinence du projet posait problème. Trop complexe, pas assez ancré dans la thématique “Détourner un objet du quotidien…”.
Et si, au lieu de créer un skate à partir d’un objet, on faisait l’inverse ? Si c’était le skate lui-même qu’on détournait ? Des inspirations de upcycling de skate sont rapidement trouvées sur Internet - en particulier des décorations, mais aussi quelques bancs, des chaises, des meubles... L’idée de notre projet apparaît alors : nous allons créer un meuble. Il restait à définir lequel : quel meuble serait à la fois utile, esthétique et cohérent avec l’univers du skate ? Peut-être, quelque chose de pratique ? Et si on faisait un meuble à chaussures ? Les skateur·euses ont toujours plusieurs paires, usées jusqu’à la semelle. L’idée enthousiasme tout le monde, ou presque. Gaétan, responsable du Fab Lab, reste sceptique, cela lui paraît un peu simple, il faut améliorer notre meuble.
Alors, on creuse encore. Qu’est-ce qu’on retrouve dans la chambre de tout·es skateur·euse ? Des magazines de skate, évidemment ! Allez visiter l’appartement d’un·e skateur·euse et vous tomberez forcément sur un magazine de skate.
Ainsi, le meuble devient une étagère à chaussures et à magazines. Toutefois, on sent qu’il manque encore quelque chose… Un petit détail, qui ferait vraiment le lien avec la pratique de ce sport. Qu’est-ce que les skateur·euses gardent toujours au fond de leur sac ? Un tool pour desserrer ses trucks bien sûr ! Il faudrait donc créer un support qui permettrait de le tenir.

Ainsi naquit l’idée de ce meuble en skate aux multiples fonctions.
Premiers schémas, premiers croquis.
Toutefois, il nous fallait une identité, un nom, une image.

Judith et Jade travaillèrent alors sur la direction artistique du projet (moodboard, logo, visuel, univers, etc…). Elles finissent par trouver plusieurs idées de noms, mais celui qui fut voté par l’équipe à l’unanimité fut BARKS. Un mélange entre “skatepark” et “Birks”, en référence aux Birkenstocks® que nous portons tous·tes en été, tels des Bourgeois Bohèmes. L’idée : concevoir un objet-meuble que les skateurs bobos pourraient réellement utiliser.
Barks, c’est ce meuble, portant des chaussures, mais aussi des magazines, le tool, des clés et des beanies (petits bonnets des skateur·euses).
Étapes du projet :
Etape 1 : Récupération et réalisation des pièces principales

Une fois le projet trouvé, l’heure était à la réalisation. Après avoir récupéré des boards de skate - auprès d’un ami et à Emmaüs - il a fallu les mettre au propre : démontage, ponçage du grip, peinture...

Parallèlement, l’équipe réfléchit à la structure du meuble pour qu’il puisse supporter le poids tout en adhérant à la direction artistique voulue : une étape autant primordiale que complexe.

Les premières pièces sont alors découpées dans des planches de bois à l’aide de la découpe laser et d’Adobe Illustrator.
Ensuite, la terrible étape de l’assemblage est apparue : comment monter nos pièces entre elles sans les surcharger de vis et atteindre les angles désirés ? Après quelques pistes de réflexion, l’idée d’une double équerre à 70 degrés - et pas un degré de plus - est retenue. S'ensuit alors sa conception.

D’abord à travers l’application de modélisation 3D FreeCad qui sera ensuite abandonnée - car trop complexe - au profit d’Adobe Illustrator. Une fois lancés sur la machine en 3D sur la Prusa MK3S, nos équerres sont imprimées par dépôt de fil fondu.

Etape 2 : Assemblage des accessoires au skate et DA

Après avoir conçu et découpé les différentes pièces (pieds, intercalaires de magazines, porte tool…) l’équipe manuelle s’est consacrée à la fixation de ces dernières entre elles et sur la planche de skate, après les avoir poncées et vernis.

De son côté, l’équipe artistique met en forme ses idées. Judith s’occupe du collage : impression noir et blanc des images trouvées sur pinterest et public work (images libres de droit) ; pour ensuite les découper et les assembler sur la board, protégées ensuite par un plastique.

Jade réalise le logo Barks avec Sketchbook pour le vectoriser ensuite sur Adobe Illustrator, afin d’en faire des stickers à l’aide du plotter de découpe vinyle.
Etape 3 : montage final et accessoirisations

Fortement ralenties par les équerres (imprimées en 3D pendant 3 heures) qui étaient les pièces maîtresses liant l'entièreté du projet, l’équipe manuelle finit par commencer l’assemblage global munie des perceuses et des visseuses.
Une fois le trépied monté, l’heure est à la partie qui supportera les chaussures. L’équipe dessine alors les plans sur Adobe Illustrator pour à nouveau les découper à la découpe laser et graver le logo Barks sur la planche.
Soulagement pour l’équipe. Quelques heures avant la présentation du projet, notre meuble à chaussures tient debout et ressemble à ce que l’on avait imaginé !

De quoi nous laisser le temps de rajouter quelques détails ; tels que des crochets pour tenir un skate derrière et d’autres pour tenir des objets (designer sur Adobe Illustrator puis à la découpe laser). L’équipe a toutefois dû laisser tomber le principe de roue amovible souhaité initialement, faute de temps et pas réellement judicieuses.
Conclusion :
Le premier étage où le logo BARKS est gravé peut supporter plusieurs paires de chaussures. Sur le dessus du meuble, 3 morceaux de board coupées sont emboîtés dans un support en bois, lui-même fixé au skate par des vis. Dans sa continuité, ce support peut supporter le tool via un trou parfaitement pensé selon la taille de l’objet. Deux gros crochets se trouvent à l’arrière afin de ranger un skateboard, tandis que deux autres petits crochets sont récupérés des prototypes tests ; afin de soutenir n'importe quel petit objet (clé, bonnets…).

Grâce à une énergie commune et une cohésion de groupe, ce meuble multifonction qui détourne une planche de skate a su prendre forme, malgré des complications lors du processus de création et dont les équerres étaient le principal point d’inquiétude. Le groupe Barks est fier de présenter un projet à son image et qui a su respecter notre direction artistique.
Retrouvez la vidéo de notre projet : https://youtu.be/9-RfypvpfAU
Ces deux semaines à la Casemate ont permis au groupe de devenir des apprenti.es makers et d’appréhender les machines et toutes les compétences qui accompagnent la création artistique et technologique : capacité d’adaptation, travail sous pression et en équipes, résiliation et enfin innovation.
Un grand merci au FabLab pour nous avoir offert cette opportunité.
