[Casemate Nomade] Imaginer et construire ensemble : des jeunes s'engagent pour repenser l'accueil de la Mission Locale de Bourgoin-Jallieu

Publié par Territoire de sciences, le 17 juillet 2025

Du 30 juin au 11 juillet 2025, un projet original et inclusif a vu le jour à la demande de la Mission Locale Nord Isère – Tour du Pin, avec le soutien de la Fondation Orange et de l'accompagnement de Judith Ayraud, fab facilitatrice et Margot Brousse, service civique à La Casemate. Ce projet a réuni un groupe de jeunes accompagné·es par la Mission Locale, animé·es par une envie commune : repenser et améliorer l’accueil de l’antenne de Bourgoin-Jallieu, en imaginant un espace qui leur ressemble.


Créer, scénographier, apprendre

Durant deux semaines, l'équipe de La Casemate a déménagé grâce à la Casemate Nomade jusqu'aux portes de la Tour-du-Pin afin de former les participant·es aux bases de la fabrication numérique. Ils et elles ont appris à utiliser Inkscape, un logiciel de dessin en 2D, gratuit et accessible pour toutes et tous, permettant de manier un plotter de découpe (pour créer des autocollants), et à exploiter les possibilités d’une découpeuse laser. Ces compétences leur ont permis de concevoir des objets concrets pour réorganiser l’espace d’accueil : signalétique, mobilier personnalisé, boîtes de rangement, supports d’informations et stickages sur les vitrines...

Imaginer un espace à leur image

Le projet s’est clôturé le 11 juillet par une inauguration en présence des équipes et des partenaires. Les jeunes ont présenté leurs réalisations, expliqué leurs choix et partagé leur expérience. En amont, un atelier participatif a permis d’imaginer collectivement un espace d’accueil qui reflète leurs envies, leurs besoins et leurs valeurs inscrits et trouvables sur la petite vitrine : Confiance, Diversité, Engagement, Entraide et Résilience…

Des savoir-faire et savoir-être reconnus grâce aux Open Badges

A la fin du projet, chaque participant·e a reçu des Open Badge, une reconnaissance numérique qui valorise des compétences acquises dans un cadre non académique. Ces badges peuvent être ajoutés à un CV ou à un profil professionnel en ligne (comme LinkedIn), pour attester de compétences comme le travail collaboratif, la créativité ou la maîtrise d’outils numériques.


Ce projet a offert aux jeunes une expérience concrète, valorisante et professionnalisante, tout en leur permettant de transformer un lieu réel pour le rendre plus accueillant pour toutes et tous. Une belle démonstration de ce que l’on peut accomplir en conjuguant engagement, créativité et inclusion.

Encore un grand merci pour leur implication dans ce projet !