Qu’est-ce que la biodiversité ?

Publié par La Casemate, le 19 mai 2022   100

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 19 mai, par Ulysse Raibaldi, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Ulysse Raibaldi, assistant étudiant à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Ulysse !

Bonjour Nicolas !

Alors aujourd’hui on va parler de biodiversité, n’est ce pas ?

Tout-à-fait, la biodiversité, on en entend régulièrement parler, notamment quand il s’agit d’écologie mais bien souvent, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il y a derrière ce terme ! 

Est ce qu’on aurait pas déjà un indice dans le mot lui-même ?

Absolument, biodiversité est composée du préfixe bio qui, en grec, signifie la vie et du mot diversité. Donc, on peut dire que la biodiversité, c’est la diversité de la vie sur terre

C’est donc la diversité des espèces qu’il y a sur la planète ? 

Et bien pas seulement, la définition est beaucoup plus large ! Elle regroupe bien sûr la diversité des différentes espèces comme vous l’avez dit, (on l’appelle la diversité interspécifique, entre espèces), mais également la diversité qu’il y a au sein d’une même espèce, la diversité qu’on appelle intraspécifique

Par exemple, les chiens ! Ils sont une sous-espèce du Loup commun et on retrouve au sein de cette même sous-espèce toutes sortes de races, de tailles, de couleurs, de pelage et de caractères différents avec, donc une grande diversité d'individus. C'est le produit ce qu’on s'appelle la diversité génétique qui évolue sans arrêt. 

Bon, on peut déjà imaginer qu’il faudrait des centaines de milliers de bibliothèques, si on voulait prendre des notes écrites sur cette incroyable diversité des êtres vivants sur terre. 

Oui, mais accrochez-vous bien, la biodiversité c’est une notion encore plus large, puisqu’elle prend aussi en considération la diversité des écosystèmes.

Ça veut dire que même l’environnement fait partie du vivant ?

Et bien c’est un peu ça… En écologie, on étudie les écosystèmes car c’est une unité écologique de base qui comprend le milieu (qu’on appelle le biotope) et les organismes qui y vivent (la biocénose). Et en fait, ces notions, elles sont super importantes pour étudier ce qui nous entoure. Les être vivants et leurs habitats tissent toutes sortes de liens, onttoute sorte d’intéractions constantes et ça n’aurait aucun sens d’étudier le vivant d’un côté et le non vivant de l’autre. Donc oui, Les différents écosystèmes : déserts, océans, étangs, marécages, prairie, forêt et le vivant qu’on trouve dans ces lieux, ça fait carrément partie de biodiversité, c’est d’ailleurs qu’on appelle la diversité écosystémique.

D’accord, présenté comme ça, cette notion à l’air assez précise et semble faire l’objet d’un consensus scientifique, est ce que c’est le cas ?

En réalité, pas vraiment. Les notions de biodiversité et d'écosystème sont assez clairement définies mais différemment employées au profit des certaines visions de la relation entre l'homme et "la nature". 

C’est ainsi, par exemple qu’on a vu fleurir ces dernières années des notions très anthropocentrée comme celle de services écosystémiques qui décrit les bénéfices que les humains tirent de leur environnement, par exemple pour se nourrir ou encore épurer l’eau !

Si je comprends bien la biodiversité nous est utile, donc le fait qu'elle soit en déclin est un problème, pourquoi ? 

Oui, d’une part parce que notre survie même sur cette terre est remise en question avec cette perte violente de biodiversité. On dépend d’elle et de ses dynamiques pour vivre.

Et d’un point de vue philosophique et sensible, c’est toute la bibliothèque du vivant qui part en fumée et qu’on prive de cohabiter, à nos côtés, sur la terre. 

Et bien merci Ulysse pour cette chronique qui est l’occasion de rappeler qu’on protège mieux ce qu’on connaît mieux. Bonne journée !

Article : https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/qu-est-ce-que-la-biodiversite

Crédit photo : wirestock