Climat Tic Tac : Un jeu pour le climat
Publié par Stéphane Romanin, le 20 octobre 2022 1.2k
A l'occasion de la Fête des sciences 2022, la médiathèque Gabriel Péri de Saint-Martin d'Hères a organisé ce samedi 15 octobre un événement ludique adressé aux petits comme aux grands. L'objectif était d'aborder les sciences par le jeu, et plus particulièrement la question écologique.
Mon binôme et moi nous y sommes rendu et avons eu l'occasion de nous essayer à un des jeux proposés : Climat Tic Tac. Il s'agit d'un jeu de plateau créé par la collaboration de plusieurs grandes institutions scientifiques françaises comme le CNRS, le CEA ou encore l'Université de la Sorbonne. Comme c'est assez explicitement indiqué dans le titre, le but de ce jeu est de sauver la Terre des catastrophes climatiques qui l'accablent. Mais, vous vous en doutez, c'est loin d'être une mince affaire !
Les règles sont plutôt simples. Le plateau de jeu consiste en un planisphère sur lequel sont placées quelques 20 grandes villes réparties à travers le monde. Chacune est plus ou moins exposée, en fonction de son emplacement géographique, à des risques d'inondation, de sécheresse ou des risques sanitaires. En plus de cela, des marqueurs indiquent la quantité de CO2 émise durant le tour en jeu, qui aura des répercussions sur le tour suivant par le biais d'une barre munie d'un curseur. Cette barre indique l'augmentation de la température moyenne par rapport au début de la partie. Le rôle des joueurs est de faire équipe en jouant chacun leur tour des cartes permettant soit de réduire les risques dans les villes, soit de diminuer les émissions de CO2. Plutôt simple n'est-ce pas?
Mais c'était sans compter le réalisme que les personnes qui ont travaillé sur ce jeu ont, semble-t-il, eu à cœur de lui insuffler ! Car après chaque action entreprise par un joueur, on tire une carte aléatoire dans la pile des aléas et on constate les dégâts : tsunami, tremblement de terre, épidémie, sécheresse, famine.. Et pendant ce temps, le curseur des températures continue de grimper ! Vous l'aurez compris, c'est un jeu difficile mais qui permet bien d'introduire la complexité des problématiques autour du changement climatique.
Nous avons pu observer une partie jouée par des enfants quand nous sommes arrivés et ils semblaient emballés par le jeu. J'ai trouvé touchant qu'un jeu aussi sérieux leur plaise compte tenu de leurs âges. Des initiatives comme celle entreprise par cette médiathèque peuvent permettre de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques sans pour autant les accabler de discours fatalistes. Et même si le temps presse, cela pourrait provoquer une évolution des mentalités dans les générations à venir ! C'est un espoir que je m'autorise.