Col du Lautaret, quand l'agriculture modèle le paysage - Echosciences sur RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 16 septembre 2024 220
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 10 septembre par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska chargée de projets à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !
Bonjour Nicolas ! Ravie de vous retrouver !
Ca fait longtemps que l’on ne s’est pas vu ! Avez-vous passé une bonne rentrée ?
Oui, merci beaucoup ! D’autant que j’ai repris fin août par une sortie d’équipe organisée au Jardin du Lautaret ! Un lieu magnifique au milieu de paysages somptueux, ça ne pouvait pas démarrer mieux que ça !
Ah vous en avez de la chance ! Vous n’y avez pas travaillé au moins ?
Pas vraiment travaillé ! Mais nous avons appris beaucoup au sujet du jardin et des recherches scientifiques qui s’y déroulent. Je voulais d’ailleurs en partager un morceau avec vous aujourd’hui grâce à un article publié par le CNRS Alpes sur Echosciences-Grenoble.fr au sujet de l’impact de l’agriculture sur les paysages de montagne.
Vous voulez dire qu’il n’y a pas que le changement climatique qui modifie les paysages des montagnes ?
Non, on pourrait le croire mais l’agriculture a aussi un impact très marqué sur l’environnement de montagne où le pastoralisme est très demandé ! Les éleveurs ovins ou bovins se servent régulièrement des prairies pour le pâturage ou le fauchage.
Quelles sont les différences entre un paysage avec et sans pâturage ?
Si on prend le cas du col du Lautaret, sans pâturage, le paysage serait rempli de forêts ! Or, actuellement, on y voit des espaces plutôt ouverts, car en broutant, les animaux retardent la croissance des arbres. Mais ce n’est pas la seule conséquence, le pastoralisme entraine aussi une grande richesse d’un point de vue végétal car elle permet la régulation d’espèces qui s’imposeraient face aux autres sans la présence des animaux.
On comprend tout de suite que les enjeux sont importants autour de ces élevages de pâture !
Vous avez tout à fait raison ! D’ailleurs, on observe actuellement que des arbres sont en train de pousser autour du col du Lautaret. C’est la marque de changements des pratiques des éleveurs. Pour mieux comprendre ces changements de paysages et anticiper les scénarios qui pourraient se dérouler dans le futur, incluant le changement climatique et les pratiques d’élevage, des recherches sont menées par des scientifiques du Laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble.
Oui, car rappelons le, le Jardin du Lautaret est non seulement un lieu touristique qui présente la diversité des plantes des montagnes mais c’est aussi un lieu de recherche scientifique !
Effectivement Nicolas ! Des chercheurs de différents laboratoires de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS viennent régulièrement sur place pour mener des recherches.
Malheureusement, le jardin botanique est uniquement ouvert au public entre le 1er juin et le 1er septembre mais il y aura une exception le samedi 5 octobre avec une journée gratuite d’animation prévue dans le cadre la Fête de la Science ! Et cela n’empêche pas de se rendre au col du Lautaret pour profiter de la nature et observer ses paysages toute l’année ! Merci Audrey !
Merci à vous !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)