Concevoir une infographie scientifique

Publié par La Casemate, le 15 décembre 2022   1.3k

Prenez un crayon et une feuille et ouvrez grand vos oreilles car aujourd’hui, grâce à l'Université Grenoble Alpes et à l'agence de communication scientifique Perceptiom, je vous donne toutes les clés pour une infographie scientifique réussie !

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 15 décembre 2022, par Alice Siguret, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des Médias avec Alice Siguret, assistante de communication en alternance à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Alice !

Bonjour Nicolas et bonjour tout le monde ! Prenez un crayon et une feuille et ouvrez grand vos oreilles car aujourd’hui je vous donne toutes les clés pour une infographie scientifique réussie !

J’ai pris de quoi noter, mais vous pouvez nous rappeler ce qu'est une infographie avant de commencer ?

L'infographie, c’est un outil de communication couramment utilisé pour transmettre des informations complexes de manière claire et rapide. On s'appuie sur des éléments visuels attractifs et percutants qui permettent de guider les publics dans la lecture et la compréhension du message.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver des infographies dans de nombreux supports de vulgarisation scientifique !

Tout à fait, ça permet de comprendre très simplement même les sciences les plus complexes ! Et en plus c’est plutôt facile à faire ! 

Alors dites-nous en plus !

Il y a 3 étapes à suivre dont la première la plus importante :

Il s’agit de reposer les bases. Posez-vous les bonnes questions : 

Qui êtes-vous ? Quels sont vos objectifs avec cette infographie ? Connaissez-vous votre public ? Est-ce que vous avez une charte graphique ? Quels canaux de diffusion utilisez-vous ? Comment rendre mon sujet percutant ? 

Ne négligez pas cette étape ! Une infographie peut-être claire et esthétique, mais si elle ne rencontre pas son public, vous serez passé à côté de vos objectifs. Avec toutes ces réponses, vous commencez à avoir une vision globale de votre infographie.

C’est noté, passons maintenant à l’étape suivante.

Étape 2 : choisissez un style d’infographie adapté à votre sujet. 

On peut trouver de nombreux exemples d'infographies en ligne, avec des styles très différents et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver ! La mise en page de l'infographie va en réalité dépendre du type de données que l'on souhaite mettre en images. Entre l’infographie visuelle, l’infographie statistique, l’infographie chronologique, l’infographie géographique, et bien plus, vous avez le choix !

Après avoir choisi tout ça, comment faisons-nous pour créer notre infographie, je ne sais pas pour nos auditeurs mais je ne m’y connais pas trop en création visuelle.

Pour vous aider, je vous conseille Canva un super outil en ligne pour le design graphique. 

Vous avez sur ce site des milliers de modèles 100% personnalisables et gratuits dans plusieurs formats adaptés au digital et à l’impression. Faites attention car certains modèles sont payants !

Et pour les plus aguerris, je recommande évidemment la suite Adobe et notamment Illustrator pour laisser libre cours à votre créativité ! 

Merci beaucoup Alice pour ces conseils et si vous n’avez pas pu tout retenir rendez-vous sur EchoSciences pour lire l’article complet qui s’appelle “ Atelier CST #15 : Concevoir une infographie scientifique”.

Des nouveautés à La Casemate avant de terminer ?

Oui notre nouvelle exposition pour les 3-6 ans nommée “Des elles, des ils” ouvrira ses portes le 18 janvier prochain ! Notez bien la date, nous vous attendons nombreux !

C’est noté de mon côté, merci Alice ! À bientôt !

À bientôt et bonne fête de fin d'année !

https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/atelier-cst-15-infographie