Atelier CST #15 : Concevoir une infographie scientifique

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 24 novembre 2022   290

L'infographie est un outil de communication couramment utilisé pour transmettre des informations complexes de manière claire et rapide, qui s'appuie sur des éléments visuels attractifs et percutants qui permettent de guider les publics dans la lecture et la compréhension du message. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des infographies dans de nombreux supports de vulgarisation scientifique !

Mais comment concevoir une infographie scientifique efficace et impactante ? C'est la question que nous avons posé à Axel Pittet, fondateur de l'agence de communication scientifique Perceptiom, pour ce premier "Atelier de la culture scientifique" 2022/2023 !

Etape 1 : Avant de se lancer, (re)poser les bases

La conception d'un support de communication, quel qu'il soit, s'inscrit toujours dans une ligne éditoriale et une stratégie de communication plus globales. La conception d'une infographie ne doit pas faire exception !

Avant de se lancer dans la création graphique, il est indispensable de prendre le temps de se (re)poser quelques questions de fond :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Connaissez-vous votre public ?
  • Quelle est votre ligne éditoriale ?
  • Quels sont les éléments graphiques dont vous disposez ? (charte graphique)
  • Quels canaux de diffusion utilisez-vous ? (cela va définir le format de votre infographie)
  • Comment être percutant ? (méthode AIDA, cf image ci-après)

Une étape qu'Axel Pittet recommande de réaliser sur papier, pour éviter toute distraction et se concentrer sur l'essentiel !

La méthode AIDA est couramment utilisée en communication et marketing (source image)  

Etape 2 : Choisir un style d'infographie adapté

On peut trouver de nombreux exemples d'infographies en ligne, avec des styles très différents. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver ! Alors comment construire une infographie pertinente et percutante ?

La mise en page de l'infographie va en réalité dépendre des objectifs que l'on se fixe et du type de données que l'on souhaite mettre en image. Voici les principaux types d’infographie :

  • Infographie visuelle ;
  • Infographie statistique ;
  • Infographie informative ;
  • Infographie chronologique ;
  • Infographie de processus ;
  • Infographie géographique ;
  • Infographie de comparaison ;
  • Infographie hiérarchique ;
  • Infographie de liste ;

La vidéo ci-dessus détaille dans quels cadres les utiliser et donne quelques exemples de réalisations. Vous pouvez également regarder d'autres sources d'inspiration tels que :

Etape 3 : Se lancer dans la création graphique

Place maintenant à la pratique ! Pour vous aider, de nombreux outils gratuits et faciles à prendre en main sont disponibles en ligne.

Comment utiliser Canva, outil de conception graphique - Tree Learning

Pour la création graphique : Canva

Canva est un outil de design graphique en ligne. Il peut être utilisé gratuitement mais dispose également d'une version professionnelle payante.

Ses avantages :

  • Des milliers de modèles 100% personnalisables
  • Permet de décliner un même support en différents formats : réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn), papier (A4, A5, affiches…)
  • Téléchargement des supports en différents formats (JPEG, PDF, etc.).
  • Un mode collaboratif pour travailler en équipe sur un projet

Ses inconvénients :

  • La version gratuite est adaptée pour un usage ponctuel et des supports simples, mais la version professionnelle est recommandée pour un usage plus régulier et si on souhaite accéder à plus de fonctionnalités

Bien sûr, il est également possible pour les professionnels de la communication d'utiliser d'autres outils pour réaliser une infographie, comme la suite Adobe.

D'autres outils pratiques

En résumé

Vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer dans vos projets d’infographies scientifiques ! S'il y a une chose à retenir : ne négligez pas l'étape 1 ! Une infographie peut-être jugée claire et esthétique, mais si elle ne rencontre pas son public, vous serez passé à côté de vos objectifs.

Quant au graphisme, n'hésitez pas à tester et expérimenter, sans toutefois vous noyer dans la multitude de ressources disponibles en ligne ! Revenez toujours à l'essentiel : votre stratégie de communication, votre ligne éditoriale et le message clé que vous souhaitez transmettre à travers votre infographie.

Pour aller + loin

Pour être tenu au courant des prochains "ateliers de la CST", n'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes et à nous suivre sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #AtelierCSTUGA !

Enfin, vous pouvez retrouver tous les résumés et fiches pratiques des précédents ateliers sur le dossier Echosciences dédié.


Cet article a co-rédigé par Clémentine Martin, assistante de médiation scientifique et Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique et à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.