Contribuez à la carte des territoires inexplorés des sciences

Publié par Echosciences Grenoble, le 7 octobre 2013   2k

Xl fondamechoscigre2

Dans le cadre d’un événement du CNRS en novembre prochain à Paris, les centres de sciences du consortium Inmédiats vous invitent à compléter une carte aux contours originaux.

A l’époque des smartphones et des fusées : que reste-t-il à découvrir à Grenoble, dans nos sociétés, sur notre planète ou dans l’univers ? Quels sont les territoires encore peu ou pas explorés par les scientifiques ? Quelles sont pour vous les disciplines scientifiques à investir de toute urgence ? Qu’est-ce que tout cela vous inspire ? Afin de répondre à ces questions, de les commenter ou d’en formuler d’autres, le consortium Inmédiats (1), en partenariat avec le CNRS, lance aujourd’hui une carte numérique et contributive des territoires inexplorés des connaissances (cliquez sur la carte) :

Cette carte est composée de huit continents aux limites encore floues pour les chercheurs : Origines de la vie, Cerveau, Société bleue, Matière & énergie noire, Genre, Système Terre, Ecologie globale et Nano-objets. Cliquez sur l’un d’entre eux pour comprendre, écouter, dialoguer ou encore illustrer ce thème de photos et vidéos. Des articles et des podcasts produits par le CNRS et l’équipe d’Inmédiats viendront enrichir en continu la carte. Et qui dit carte, dit… cartographe ! Une petite fée, @LaFeeCarto accompagnera votre découverte et mettra en valeur vos contributions sur Twitter. N’hésitez pas à discuter avec elle !

Cette carte a été conçue dans le cadre d’un partenariat national entre Inmédiats et le CNRS à l’occasion des Fondamentales, un événement qui se tiendra à la Sorbonne à Paris les 14, 15 et 16 novembre prochains. « "Que reste-t-il à découvrir ?" Cette question, qui motive la curiosité des chercheurs, sera le fil rouge de ces rencontres exceptionnelles en présence des plus grandes personnalités de la recherche française. Deux journées d'échanges dans plusieurs salles en simultané et en continu, ouvertes à tous, seront proposées au public ». A cette occasion, les chercheurs du CNRS débattront et échangeront avec le public notamment autour des thèmes de la carte. Vos contributions et celles des internautes de la France entière (et au-delà) seront relayées par l’équipe d’Inmédiats présente sur place et viendront enrichir le débat.

Alors sans plus attendre, rendez-vous sur la carte pour poster votre contribution !

>> Notes :

  1. Inmédiats est un consortium de six centres de sciences, dont La Casemate à Grenoble. Avec 30 millions d’euros investis sur 5 ans, il s'agit du plus ambitieux programme national dédié au développement de la culture scientifique et à l’égalité des chances (lire l'article de Laurent Chicoineau : "Inmédiats : des laboratoires ouverts pour s'approprier les sciences et les innovations")

>> Illustrations : Inmédiats, Aurélie Bordenave, CNRS