Communauté

Une Saison...

De beaux posters astro pour décorer vos murs !

Publié par Marion Sabourdy, le 16 décembre 2019   16k

Voici quelques posters, au délicieux look vintage ou au contraire très modernes, autour de l'astronomie, les sciences de l'univers et l'exploration spatiale. Cliquez sur les images pour les télécharger... Vous en connaissez d'autres ? Donnez-nous les références en commentaire !

Les missions-clés de l'ESA

Des posters avec les différentes missions et applications "clés" de l'ESA (1, 2, 3 et 4). Merci Eric Bottlaender.

40 ans d'Ariane - ESA

Une collection de posters pour les 40 ans d'Ariane (ici, ici et ). Merci Eric Bottlaender

Mission ExoMars - ESA

ExoMars et son rover Rosalind Franklin, hommage à la chimiste pionnière de la biologie moléculaire, à retrouver ici en HD. Merci Eric Bottlaender

Mission STS-122 - ESA

Deux posters commémoratifs de la mission STS-122 dédiée à la livraison et l'installation de Columbus sur la Station Spatiale Internationale (ici et ). Merci Eric Bottlaender.

Affiches rétro-futuristes du CNES - Saison 2

Vous les avez aimées ? Elles sont de retour pour une nouvelle saison ! En cette fin d'année, découvrez les affiches rétro-futuristes du CNES en haute définition autour de ses dernières missions. Ces affiches ont été réalisées par l’illustrateur Jérémy Booth et l’agence So Bam. Elles seront disponibles gratuitement en téléchargement de façon limitée durant la période des fêtes 2019, alors profitez-en !

Galaxy of Horrors - NASA

Plusieurs posters au look vintage et inspiré des affiches de films d'horreur, au sein d'une série de six "systèmes" présentés dans une galerie. A télécharger ici. Découverts via Leïla Marchand.

Protecting our planet - ESA

Une série de posters pour présenter les activités de l'Agence spatiale européenne autour de la sécurité dans l'espace (débris spatiaux, météorologie de l'espace, télescopes, cybersécurité...). A télécharger ici. Merci Sandy pour la mention !

Explore Moon to Mars - NASA

La NASA a actuellement pour projet "d'organiser plus efficacement les efforts gouvernementaux, commerciaux et internationaux visant à développer une présence permanente hors de la Terre, générant de nouveaux marchés et opportunités, à la fois scientifiques et économiques". En clair, installer une base habitée sur la Lune, en vue d'une possible exploration martienne. Pour illustrer ses ambitions, la NASA a récemment produit cette série de trois posters, téléchargeables ici.

Merci à Eric Bottlaender pour le lien

Visions of the Future - Jet Propulsion Laboratory (NASA)

Posters "vintages" et "science-fictifs" autour de l'exploration de nouveaux mondes, par le Jet Propulsion Laboratory, du California Institute of Technology.

En bonus (merci Audrey), le super site "Exoplanet Travel Bureau" qui propose de visiter les exoplanètes représentées sur certains des posters ci-dessus ! Bon voyage :-)

Be a Martian ! par la NASA

Un peu dans le même esprit que les posters précédents, voici une série de la NASA dédiée à la planète Mars.

Posters du système solaire - par la NASA

Une belle série autour de l'exploration du système solaire, avec bien sûr la "star", j'ai nommé le Soleil, les différentes planètes mais aussi leurs lunes ! C'est sur cette page (resources / posters).

Et un bonus, toujours au même endroit, avec les posters liés aux missions d'exploration de ces planètes et lunes, comme Cassini et OSIRIS-REx's !

Merci à Eric Bottlaender pour ce lien !

Jupiter and its Icy Moons - par Europlanet

Posters associés à une animation créée par Europlanet, sur la planète Jupiter et ses satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Astrobiology - par Europlanet

Sur la même plateforme que précédemment, voici quatre posters sur l'astrobiologie.

Cartes pour les explorateurs de l’avenir - Europlanet 2012

De superbes cartes, pour les enfants (et les grands enfants, ne nous cachons pas), de plusieurs astres du système solaire. On en a déjà parlé ici, plus en détails.

Beyond Curie - par Amanda Phingbodhipakkiya

Posters de Katherine Johnson et Mae Jemison, deux femmes qui ont marqué l'histoire de l'exploration spatiale. Pour télécharger ces deux posters et d'autres, sur d'autres femmes scientifiques, direction la page du projet "Beyond Curie", par Amanda Phingbodhipakkiya  !

Les posters de l'ESA

Moins "artistiques" mais tout aussi sympas que les précédents, voici les posters de l'agence spatiale européenne.

L'astronomie se la raconte - Observatoire de Paris

Ici, vous ne pourrez pas télécharger directement les posters en haute définition. En revanche, cette exposition de 18 affiches (datée de 2014) peut être empruntée gratuitement via le site internet pour les établissements d’enseignement scolaire et supérieur, les établissements universitaires, les associations à but non lucratif, les structures publiques territoriales telles que les médiathèques et les centres de loisirs. Merci à Amélie Blandeau pour la ressource !

HiFlyers : Mars sur le mur

Série de posters, en français, avec des photos prises par HiRISE, la caméra de haute résolution à bord de la sonde MRO (NASA)  (voir le site web proposé par Eric).

>> Vous connaissez d'autres posters ? Indiquez-nous lesquels dans les commentaire :-)