Echosciences dans l'Echo des médias chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 13 mai 2020   380

Xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier !

Retrouvez la chronique du 14 mai 2020, par Laura Schlenker, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l’Echo des médias. Bonjour Laura !

Bonjour Nicolas ! 

Alors vous êtes Chargée des nouveaux médias à La Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble et Responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble. Alors Laura, tout d’abord, une petite présentation d’Echosciences. Qu’est-ce que c’est que ce média ?

Alors Echosciences, c’est un réseau social dédié aux sciences. On y trouve des articles et des dossiers sur des sujets scientifiques variés, un agenda des événements liés à la culture scientifique, des petites annonces et des suggestions de lieux à visiter à Grenoble et aux alentours. Il est édité par La Casemate et animé depuis 2012 par une communauté de passionnés de sciences.

J’ai compris que pendant le confinement, les contributions sur Echosciences ont explosées ?

C’est exact. Depuis le début du confinement, plus de 200 nouveaux articles ont été publiés. Mais ce qui nous fait vraiment plaisir, c’est que depuis le mois de mars, nous enregistrons une centaine de nouveaux contributeurs qui peut-être, avec le télétravail, se sont lancés dans la documentation et la valorisation d’un projet qui leur tient à cœur sur Echosciences.

Et puisqu’on parle chiffre, le nombre de visiteurs sur le site a-t-il également augmenté ? 

Oui Nicolas. En cette période le public a particulièrement besoin d’articles validés scientifiquement. Grâce à ses communautés, Echosciences est une source fiable d’information et un lieu propice aux échanges. Aussi, plus de 120000 pages de la plateforme ont été visitées par 70000 visiteurs pendant les 2 mois de confinement alors qu’habituellement, on enregistre 80000 pages vues et 50000 visiteurs sur la même période.

Et concrètement, si on veux contribuer, comment ça se passe ? 

Tout le monde peut contribuer, il suffit de se créer un compte. C’est ça qui fait la fraicheur et la variété des contenus. On a eu dernièrement aussi bien des articles de chercheurs en neurosciences que des vidéos réalisées par une enfant de 10 ans. Il faut juste se lancer !

Laura, je crois que vous souhaitez nous parler d’un appel à projet ?

Oui Nicolas, c’est le moment de proposer des projets pour la Fête de la Science qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020. Le thème de cette 29ème édition est le suivant : “Quelle relation de l'homme à la nature ?" Ça sera l’occasion d’interroger la relation que l'homme entretient avec la nature et d’imaginer les équilibres de demain et les enjeux de société à venir.

C’est un vaste sujet ... Mais qui peut participer à cet appel à projet?

Cet appel à projet s’adresse aussi bien aux acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la culture mais aussi à des entreprises, des cercles d’amateurs ou des passionnés de sciences. 

Merci Laura pour cette précision, mais comment participer ?

Pour proposer vos animations, expositions, conférences ou ateliers vous pouvez contacter la casemate à l’adresse fds38@lacasemate.fr mais aussi participer à la prochaine réunion d’information qui a lieu en distanciel aujourd’hui à 14h00. Nous recherchons en particulier des initiatives qui pourront se faire à distance via les outils numériques.

Lien
Agenda :  Appel à projet Fête de la science 2020

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)