Echosciences Grenoble : les membres témoignent

Publié par Echosciences Grenoble, le 25 février 2016   2.9k

Xl 24189438054 ba2a0c73e5 k

Voici une compilation au fil de l'eau des témoignages reçus sur contact@echosciences-grenoble.fr

Vous souhaitez partager votre expérience d'Echosciences ? Ecrivez-nous ou publiez directement votre témoignage dans la zone réservée aux commentaires.


"J'ai eu la chance de découvrir Echosciences Grenoble d'abord en tant que contributrice. Ma participation à cette aventure m'a permis de découvrir de nombreux lieux de vie scientifique et de rencontrer des acteurs de la recherche et de l'innovation, tous plus intéressants les uns que les autres ! Aujourd'hui, j'ai le réflexe Echosciences pour lire des articles passionnants, communiquer avec des personnes curieuses et m'informer sur les événements de ma région... quelle est alors ma grande joie de participer à l'avenir sur Echosciences Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !"

Joséphine Zimmermann - Enseignante-chercheuse en Nanobiotechnologie


"Echosciences, un projet nécessaire et réussi ! Moi qui ai suivi (certes d'un peu loin) son éclosion et sa croissance, je peux attester que le résultat est très intéressant aujourd'hui, au bout de quelques années seulement. Dès qu'il s'agit de science, un évènement, une association même minuscule ou informelle, un témoignage, un coup de gueule ... toute communication a sa place ici, et c'est bien appréciable.

Surtout quand on se souvient de ce qui existait avant, c'est à dire seulement la communication des grosses structures académiques (Universités CEA...), et plein d'actions de médiation produites par des acteurs bénévoles qui avaient du mal à les faire connaître, aussi bien qu'à connaître ses collègues. Chacun avait son petit réseau, passait éventuellement des annonces sur le "petit bulletin"... le CCSTI nous a tous relié via Echosciences, nous a permis de nous connaître entre nous, et c'était bien ce qu'il fallait faire !"

Gilles Grand - Co-fondateur de l'association des cafés sciences et citoyens (2008), dont le site est hébergé aujourd'hui par Echosciences


"Ayant depuis lors emménagé à Paris avec un passage de 6 mois à Lyon, j'étais, l'année dernière encore, à Grenoble. C'est à ce moment là que j'ai découvert Echosciences. J'ai surtout beaucoup apprécié l'agenda permettant de découvrir les évènements de culture scientifique alentours. J'ai d'ailleurs contribué sur Echosciences à deux reprises. Cela était une belle opportunité pour s'atteler à l'exercice de l'écriture d'article avec une relecture attentive de la part de l'équipe d'Echosciences. Une belle création et un bel outil que je vois avec joie se déployer sur d'autres territoires !"

Anaïs Allard - Stagiaire à Amnesty International France


"Je consulte régulièrement Echosciences quand je reçois un courriel d'alerte. Echosciences est bon média ouvert, pas trop technique, avec des brèves courtes très agréables à lire. J'ai déjà publié, mais peu. Mais je le ferai volontiers d'autres fois quand l'occasion se présentera."

Christian Perrot - Colportic Conseil - Mission d'accompagnement nouvelles technologies pour la Culture et le Tourisme


"Mon association est présente sur Echosciences. Axée sur la culture et l'histoire industrielle, elle peut être en contact avec un public jeune qu'elle pourrait difficilement toucher sans Echosciences. Merci à tous les "opérateurs" de la Plateforme"

Colette Allibert pour l'Aphid (Association pour le Patrimoine et l'Histoire industrielle du Dauphiné)


"Le site d'Echosciences permet de se tenir au courant des différents événements autour de la culture scientifique dans des domaines très variés et permet de partager les différentes initiatives de tout un chacun. Grâce à ce site, j'ai pu faire partager mon projet pédagogique scientifique mené pendant 5 ans avec des élèves de Bac Professionnel qui ne représentent pas le public le plus habituel pour des informations scientifiques. Je consulte régulièrement le site pour suivre les différentes actions et pour nouer des contacts avec des personnalités scientifiques afin de monter des projets pédagogiques autour des Sciences. C'est devenu pour moi un véritable outil pour enrichir mes formations. Merci à tous les participants et longue vie à la nouvelle version du site d'Echosciences Grenoble."

Chantal Decarroz - Professeur de Génie Chimique


"Notre communauté est gracieusement hébergée par Echosciences depuis plusieurs années. Nous avons récemment traversé avec l'équipe Echosciences la "tempête" de la migration du site Internet. Notre coopération à cette occasion avec l'équipe du site, en particulier Pascal Moutet et Marion Sabourdy, a été exemplaire. Ils ont écouté attentivement nos demandes, et mieux, y ont répondu rapidement pour la plupart. Longue vie au nouveau site !"

Jacques Talbot - Secrétaire des Café Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise (CSCAG)


"La science est une chose (presque trop importante) à Grenoble. Un peu comme si elle " mangeait " le reste. Heureusement, il existe dans la ville des endroits comme la Casemate et sur le net des sites comme Echosciences qui arrivent, en synthétisant bien les choses, à faire émerger une réelle Culture Grenobloise. Bravo à toute l'équipe !"

Pierre-Louis Goirand - Contrôleur technique dans le nucléaire civil


"Je suis étudiant en L3 SVT à l'UJF et passionné de sciences dans leur globalité, tout en ayant un goût pour les activités littéraires. Echosciences est donc l'outil parfait pour réunir ces deux centres d’intérêts en étant un lieu d'expression multi-sujets et facile d'utilisation. En plus, il permet d'avoir un regard sur les sciences à l'échelle de Grenoble et de se rendre compte que le vivier est très important et diversifié."

Fabien Jhistarry - Etudiant en L3 SVT à l'Université Joseph Fourier


"Pratiquement chaque matin, accompagnée de caféine, un clic est dédié à Echosciences, un des réseaux sociaux glissés dans les favoris de mon navigateur. Un petit tour sur les derniers articles mis en ligne, les événements scientifiques du coin à venir. Et puis Echosciences m’accompagne tout au long de la journée via les autres réseaux. Un petit bonheur pour une accro à la communauté scientifique. Une super plateforme pour une amoureuse des mots. Une joie de pouvoir y écrire. Et vous savez quoi ? Echosciences n’est plus local et ça, ça rime avec Génial !!"

Marion Guillaumin - étudiante en Master Communication Scientifique et Technique, administratrice et rédactrice de www.parlonspeuparlonscience.com


"Je consulte Echosciences très régulièrement car c'est pour moi essentiel de rester en lien avec les événements de culture scientifique qui se déroulent dans ma région. C'est un formidable relai d'informations qui permet à tous de s'exprimer, de faire connaître des initiatives et d'interagir facilement avec toute une communauté passionnée de la transmission des Sciences. En tant que professionnelle de la culture scientifique, Echosciences est devenu pour moi un réseau incontournable !"

Pascaline Bourgain - AVUNGA, consultante en communication scientifique


"Pour célébrer l’Année Internationale de la Cristallographie en 2014, notre communauté a contribué à la réalisation des pages « 100-ans-de-cristallographie » de Echosciences. Ce support nous a été d’une grande aide en 2013-14-15 pour y disséminer les informations et les actions. Il a été et il est important pour notre communauté de nous adresser à un large public lors de telles actions de valorisation des sciences. En tant que chercheurs et membres de plusieurs organismes de recherche (CNRS, CEA, ESRF, ILL, Université,…) travaillant dans le thème de la Cristallographie, cela nous a permis de montrer la diversité et la richesse de ce thème tant en science des matériaux qu’en biologie, et aussi de populariser des évènement éducatifs et ludiques (comme les concours de cristaux, jouer avec la symétrie,…) et d’y présenter la création du site éducatif Krystallopolis : au cœur de la matière. Echosciences est un beau site fédérateur des riches actions sciences de la région grenobloise."

Jean-Louis Hodeau - Directeur de Recherche CNRS, Institut Néel


"Je m'implique depuis longtemps dans des activités de partage du savoir. Echosciences est la plateforme que nous - chercheurs - attendions depuis longtemps et que nous n'avions pas le temps, le savoir faire, le courage de créer : à l'affût et à l'écoute, capable de relayer dans un discours clair les travaux des labos, pour une large diversité de publics."

Jean Lilensten - Directeur de recherches au CNRS, Éditeur en chef du journal Space Weather and Space Climate


"Lors de mon doctorat en écologie, Echosciences m’a donné l’opportunité de réaliser quelque chose qui me motivait depuis longtemps : m’essayer au journalisme scientifique et découvrir le domaine de la communication scientifique pour le grand public. C’est une activité qui fait souvent défaut dans les laboratoires de recherche et qui, par son absence, contribue à alimenter la vision que les chercheurs et les non-chercheurs font partie de deux mondes différents. Echosciences prend part de manière significative, mais aussi de manière originale et inventive, à la construction de ponts entre ces deux univers. Grâce à la contribution d’auteurs abordant des sujets divers et variés, Echosciences titille toujours ma curiosité, et ce cocktail détonant de diversité me donne beaucoup de plaisir à naviguer sur le site et entre les lignes des bloggeurs !"

Marjorie Bison - Docteure en écologie


"Echosciences c’est bien plus qu’une passerelle entre les acteurs de la médiation scientifique sur Grenoble, c’est un véritable pont entre les générations, les labos, tous les professionnels et les amateurs de science. A la fois espace ludique et d’apprentissage c’est le vecteur de l’information et des témoignages ; un lieu de rencontre et de créativité. Au-delà de l’aspect numérique, Echosciences est l’élément fédérateur des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour un monde de connaissance plus tolérant, plus curieux. C’est un outil puissant de lutte contre l’obscurantisme."

Pascal Decorps - Responsable des Publics / Expositions au Muséum de Grenoble


"J’apprécie ce réseau social avant tout parce qu’il me laisse découvrir les événements (les conférences, les débats, les festivals etc.) qui ne sont pas suffisamment médiatisés ailleurs. C’est grâce à ce réseau que j’ai pris conscience de l’ampleur d’initiatives de la culture scientifique dans notre région. Echoscience nous permet également d’être en lien avec les personnes qui partagent les mêmes intérêts scientifiques et culturels et donne un espace pour s'exprimer à ceux qui veulent tenter leur première expérience de l’écriture. "

Justyna Lisowska - Biologiste, ex-étudiante en Master de Communication scientifique et technique


"Echosciences est un réseau participatif, pratique pour se tenir à jour des événements à venir, mais aussi pour s’exprimer. Il est important de faciliter l’accès aux sciences pour les citoyens et Echosciences tend à rendre cela attrayant par son côté participatif.

Notre master dispose d’une communauté sur Echosciences, ce qui nous permet de nous exprimer, faire découvrir la vie au sein de notre master. En bref, ouvrir nos champs d’horizon."

Valentin Labelle - Étudiant en Master de Communication scientifique et technique


"Echosciences a permis à de nombreux jeunes grenobois de s'essayer au journalisme scientifique. Du collégien, au doctorant, grâce à ce site, ils ont pu écrire sur des problématiques scientifiques et techniques, dans la perspective d'être publiés sur un blog fréquenté et lus par un public nombreux et qui leur ressemble. Echosciences les a aidés à affirmer leur affinité pour l'écriture, tout en les poussant à réfléchir au partage de la CSTI. C'est un blog précieux !"

Aleksandra Bogdanovic-Guillon - Directrice ABG Communication


"J'aime lire les contributions sur Echosciences parce qu'elles éclairent les sciences de façon très originale, inventive et dans des domaines qui me sont insoupçonnés. C'est pour moi l'opportunité de m'informer sur la vie culturelle et scientifique de Grenoble et sa région, sans esprit de chapelle et avec une grande ouverture aux différentes disciplines. Le site satisfait aussi beaucoup mon goût pour le panachage des genres ! bref, je suis un lecteur/contributeur comblé !"

Laurent Vercueil - docteur en médecine, spécialiste en Neurologie, docteur en Neurosciences, membre de l'unité INSERM 836 et chef de service au CHU de Grenoble.


"Depuis deux ans, je contribue aux pages Atout Cerveau du site Echosciences et j’encourage mes collègues à faire de même car il y a un réel intérêt du grand public pour les Neurosciences. C’est l’occasion d’apporter des éclaircissements sur certaines découvertes, de combattre des idées reçues, voire certains fantasmes… Echosciences nous permet également d’informer le grand public Grenoblois des activités « Art-Sciences » qui sont développées dans la région et qui concernent souvent le cerveau. Bien entendu, il n’y a pas que le cerveau dans la vie et le site Echosciences est un merveilleux outil pour développer ma culture scientifique."

Antoine Depaulis - neurobiologiste, Directeur de Recherche Inserm au Grenoble Institut des Neurosciences


"C'est Echosciences qui a fait connaitre, dès son lancement en 2014, l'Encyclopédie de l'Energie. Depuis, cette entreprise a commencé à mobiliser enseignants, chercheurs et industriels en vue de diffuser sur la Toile des connaissances expertisées, structurées et personnalisées sur l'énergie. Dans ce cadre, c'est encore Echosciences qui portera sur la place publique quelques-unes des multiples innovations énergétiques qu'engendre le fertile terreau technologique grenoblois."

Jean-Marie Martin-Amouroux - ancien directeur de recherche CNRS, secrétaire général de l'Encyclopédie de l'Energie


"Je publie sur Echosciences car il me semble important de nous adresser à la communauté grenobloise et sa région en tant qu'organisme de recherche, afin de faire connaître nos travaux qui sont essentiellement orientés sur la montagne, dans le domaine de l'environnement et des risques. J'ai d'ailleurs incité plusieurs de nos chercheurs à contribuer, ce qu'ils ont fait volontiers. Parallèlement, j'aime consulter ce site pour m'informer sur les sujets qui m'intéressent, et que j'ai sélectionnés, même si je ne m'interdis pas d'aller plus loin dans la visite de ce site. Merci à Echosciences d'avoir créé un site fédérateur de notre belle région."

Nicole Sardat - Responsable de communication - Infographiste à l'Irstea (Centre de Grenoble)


"J'ai découvert à travers Echoscience une plateforme riche de possibles (articles, dossiers, communautés) qui facilite le dialogue entre contributeurs, qui donne accès à des évènements et qui permet de structurer des thématiques ou centre d’intérêts personnels, ouverts aux curieux, regroupant ses propres contributions avec des articles proches venant d'autres contributeurs. Cela me donne envie de relier mes blogs personnels et autres support multimédia avec cette plateforme de manière interactive et évolutive dans le temps."

Jean-Claude Serres - Ingénieur retraité

>> Crédit : Ollie (Flickr, licence cc)