Évaluation et visualisation d'un projet de décret sur l'affichage publicitaire : des cartes pour comprendre

Publié par Paul Desgranges, le 14 décembre 2015   1.6k

Xl cartoaffichage

Le 3 Septembre 2015, le Ministère de l'Écologie a présenté un projet de décret sur l'affichage publicitaire. Avec l'article 2 de ce projet de décret, les panneaux publicitaires scellés au sol seraient autorisés :

  • dans toutes les communes faisant partie d'une des 61 unités urbaines de 100 000 habitants et plus,
  • dans les communes de 10 000 habitants et plus,
  • et, ceci est nouveau, dans toutes les communes des unités urbaines autour des communes de 10 000 habitants et plus.

Nous avons cherché à évaluer la portée de ce décret : quelles sont les communes touchées ? Comme il s'agissait d'un grand nombre (237 unités urbaines et 1149 communes concernées !), le mieux était de montrer ceci par une carte montrant les effets du projet de décret dans la métropole.

Nous n'avons pas oublié les DOM : Guadeloupe/Guyane/Martinique , Mayotte/La Réunion.

A titre d'exemple ci-dessous, des captures de cette carte pour deux petites villes françaises concernées (sur la vraie carte montrant les effets du projet de décret dans la métropole, vous pouvez cliquer sur les villes en bleu au centre des unités urbaines) :

Alès, dans le Gard :


Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales :

A la suite de cela, nous avons construit une autre carte pour montrer les effets de ce même projet de décret sur les Parcs Naturels Régionaux. Tout ceci est documenté à partir de cette page d'accueil.

Comme nous estimons que ces effets de ce projet de décret ne sont pas neutres, nous espérons par cette visualisation contribuer au débat démocratique et aider les responsables politiques à tous les niveaux, à prendre connaissance de l'exacte portée de ce projet de décret.

Cette réutilisation est un travail collectif et associatif dans le cadre de la défense du paysage contre toute forme de pollution visuelle, voir Paysages de France.

Cette visualisation utilise des jeux de données publiques sur les communes, les unités urbaines, la population. Cette réutilisation des données publiques a été postée sur le site data.gouv.fr, et est un projet-candidat au concours dataconnexions#6.

Si vous êtes concernés par la question du paysage, par la prolifération des panneaux publicitaires, par l'environnement de manière générale, et si vous voulez améliorer la visibilité de ce projet, et dénoncer ce projet de décret, vous pouvez VOTER pour nous ! Nous avons besoin de votre soutien.

Pour voter (jusqu'au 5 janvier 2016) , rendez vous sur la page Évaluation et visualisation d'un projet de décret sur l'affichage publicitaire, et tout en bas de la page :

- cliquer sur l'étoile bleue,

- vous êtes alors invité à créer un compte, ceci valide votre vote.

Merci pour votre soutien :-)




Mise-à-jour a posteriori (décembre 2016)
Participation à l'OGP 2016 pour relater cette utilisation de l'OpenData

Voir aussi le communiqué de presse de Paysages de France