Evenement autour des femmes en sciences au Lycée Marie Curie (Echirolles) le 9 mars 2021

Publié par Association APMST, le 9 avril 2021   430

Xl session pl ni re marie curie

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la déléguée départementale aux droits des femmes de l'Isère pour le préfet, et l'inspectrice en charge de l’égalité F/G pour le département de l'Isère au titre de l'éducation nationale ont pris l’initiative d’organiser une demi-journée de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques pour les élèves de seconde du lycée Marie Curie d’Echirolles, notamment pour les filles.

Parité Science (APMST) a été sollicitée pour servir d’appui.

Cette demi-journée a eu lieu dans le lycée le matin du 9 mars 2021. Elle a été soumise aux contraintes de distanciation sociales liées à la crise sanitaire qui ont considérablement complexifié son organisation.

L’équipe dirigeante du Lycée a su mettre en œuvre les moyens logistiques nécessaires à la bonne tenue de cet évènement.

Cette demi-journée s’est déroulée en deux temps : une session plénière et une session d’échanges directes entre les élèves et les douze femmes travaillant dans divers domaines des sciences et ses techniques (recherche, micro-nano-électronique, armée, ressources humaines,…) mobilisées pour l’occasion.

C’est Madame la sous-préfète qui a ouvert la session plénière, suivie de Madame la directrice académique. Puis la présidente de Parité Science a fait une courte conférence pour présenter aux élèves « Les chiffres des filles et des femmes en sciences ». Cette conférence a été suivie d’une séance d’échange avec l’auditoire. Puis les instigatrices de la journée et Monsieur le proviseur ont clos la première partie de cette matinée.

Les deux heures suivantes ont été consacrées à des échanges de type « speed-dating » entre les douze ambassadrices et des groupe d’élèves à affectif très réduit. Chaque élève a pu rencontrer trois ambassadrices afin de leur poser des questions de façon informelle.

Le lycée n’ayant pu accueillir que la moitié des élèves de seconde une autre demi-journée de ce type sera organisée d’ici la fin de l’année pour les élèves qui étaient chez eux le 9 mars.

Instantané de la session plénière sur les métiers scientifiques et techniques pour les filles et les garçons.


Les douze « ambassadrices » avec Madame la Proviseure-Adjointe