Extraction d'ADN, microscopes et planctons d'eau douce

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 27 juin 2022   850

Extraction d’ADN et fabrication de microscope

Le 16 mai et 20 juin dernier, nous avons eu l'occasion d'animer nos derniers ateliers de cette année scolaire pour le compte de l'UGA. Les ateliers étaient consacrés aux sciences du vivant.
Les collégiens et collégiennes ont ainsi pu découvrir l'infiniment petit en fabriquant leurs microscopes ou comprendre les bases de l'ADN en extrayant le leur.
Nous tenions à remercier les élèves et les enseignantes qui ont pris beaucoup de plaisir à venir partager ces ateliers avec nous.
Pour rappel, nos ateliers sont réalisables sur deux heures en moyenne.
Nous tenons aussi à remercier le service culturel de l'Université de Grenoble Alpes qui a rendu ces ateliers possibles.

Nouvelle stagiaire chez Nemeton

En ce mois de juin et ceci jusqu’à fin juillet, nous accueillons Anaïs, qui sera en stage avec nous pendant deux mois !
Étudiante en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) mention Matériaux Eco-textile, pleine d’idées et d’inspirations, elle va nous aider à réaliser l’exposition sur les biomatériaux ! Passionnée par le monde végétal, elle nous apporte encore une autre vision sur ce projet, et c’est tout ce qu'on veut !

Découverte de la micro-biodiversité à l’étang de Haute Jarrie

Le 4 juin dernier, nous avons eu l'occasion d'aller découvrir la micro-biodiversité à l'aide de microscopes à l'étang de Haute Jarrie.
Au programme : une balade au bord de l'eau, l'observation de nombreux oiseaux et batraciens, et ensuite, une séance de prise de vue avec des microscopes ! Nous avons pu observer de très nombreux organismes : des algues microscopiques, de petits crustacés, des larves d'insectes, des acariens.
Cette sortie nous a permis d'être sensibilisé à la biodiversité qui nous entoure mais aussi de la pollution aux micro-plastiques.
En effet, nous avons pu remarquer lors de notre balade qu'une partie des planctons observés avaient des particules de plastique dans leurs branchies ou dans leur système digestif.

Balade nocturne : à la recherche des plantes et des tarentes de maurétanie !

Le VENDREDI 8 JUILLET 2022 DE 19:00 À 22:00, on part pour une nouvelle sortie ouverte au public au cours de laquelle nous allons effectuer des relevés de plantes sauvages urbaines et de population de tarente de maurétanie.