Fabrication d’une Acqualienne au Fablab de La Casemate

Publié par Eva Becouarn, le 20 décembre 2023   280

L’équipe 50 de l’Arche aux innovateurs termine un projet de dispositif de production d’eau conçu principalement pour l’abreuvage des troupeaux.

L’Arche aux innovateurs (https://www.arche-aux-innovateurs.fr) a accompagné notre équipe dans son parcours de formation d’innovation collaborative , Aristide Bergès, pour la création d’une Acqualienne, un dispositif de production d’eau à partir de l’air basé sur la condensation. 

L’équipe Aristide Bergès

Notre équipe a réfléchi sur la problématique de l’eau pour son projet écoresponsable à réaliser pendant la formation de deux mois et demi.

L’équipe d’origine est constituée de six membres de profils divers, réunis autour de valeurs écoresponsables et humanistes.
Les compétences de l’équipe sont:

  • fondamentales: chimie, physique
  • technologiques:  ingénierie, mécanique, algorithmie
  • organisationnelles: qualité
  • humaines: formation, communication
  • commerciale: vente
  • organisationnelles: ressources humaines

Le projet

Notre recherche d’un projet innovant s’est d’abord basé sur les technologies passives  de production d’eau à partir de l’air comme l’installation de filets pour  la récupération d’eau dans le brouillard ou encore l’utilisation de matériaux technologiques spécifiques appelés MOF qui emmagasinent l’eau de l’air et la restituent ensuite. Mais pour des raisons de faisabilité technique, de prix et de contraintes environnementales, nous nous sommes tournés vers des dispositifs de condensation de l’eau présente dans l’air.

L’objectif

L’Acqualienne répond à un besoin de plus en plus pressant en eau dans les alpages pour l’abreuvage de troupeaux.

C’est une solution qui utilise l’énergie solaire et permet de ne pas modifier l’environnement.

La réalisation

La Conception du produit a été faite sur 123 Design puis les parties en bois ont été découpées sur la découpeuse laser de la casemate et les éléments en plastique ont été imprimés sur l’imprimante 3D qui ont été une grande découverte pour la majeure partie de l’équipe !

Bilan de ces journées de production au Fablab:

Gaëtan nous a permis de découvrir dans un contexte très convivial le Fablab et toutes ses possibilités.

La fabrication a permis d’augmenter la cohésion de l’équipe, quel plaisir de travailler ensemble pour concrétiser un projet sur lequel on travaille depuis plus de deux mois!

Quelques retours d’expérience 

 “C’était une première en fabrication pour moi, j’ ai vécu de bonnes sensations qui me donnent envie de découvrir cet univers professionnel” Philippe

“Je ne connaissais que les concepts d’impression 3D et de découpe Laser. Cette réalisation de prototype à la Casemate m’a permis d’en voir la mise en oeuvre, et c’était très enrichissant !” Céline 

“Quelle découverte le FabLab! J’y retournerai!” Laura