Fête de la Science 2022 : De la science et des jeux !

Publié par Noé Bastard, le 4 novembre 2022   460

Dans le cadre de nos cours en Master 1 Communication et Culture Scientifique et Technique, nous avions pour mission de couvrir la Fête de la Science en Isère par groupe selon 4 thématiques.

Notre équipe composée de Chloé Ettouati, Stéphane Romanin, Anaëlle Gateau et Noé Bastard a travaillé sur la thématique “De la science et des jeux”. De nombreux événements ludiques étaient proposés dans la métropole grenobloise pour découvrir les sciences en s’amusant. Ces manifestations permettaient de faire participer le public de façon divertissante et ainsi proposer des animations scientifiques très ludiques. Voici les événements que nous avons choisi de couvrir :

  • “Soirée en mode Coop” où Marie Treibert et Stéphane Bec ont parlé d’évolution autour du jeu “Spore” ;
  • “À la recherche de la variable disparue” et “Floralpina” au Parvis des Sciences ;
  • “Equilibro”, annulé par la suite ;
  • Riskocity”, un jeu en ligne sur l’évaluation des risques naturels à l’échelle d’un territoire ;
  • “Climat tic-tac”, un jeu coopératif sur le changement climatique et ses conséquences ;
  • “La chasse au renard”, une course d’orientation reposant sur l’utilisation d’émetteurs-récepteurs ;
  • Une “soirée jeux” à EVE, pour découvrir plein de jeux de sociétés sur des thèmes scientifiques.
Maxime Carré au micro du Magazine des sciences sur RCF Isère.

De plus, afin d’illustrer les événements couverts, nous souhaitions mettre en avant le point de vue de Maxime Carré, coordinateur de la Fête de la science en Isère. Nous avons pour cela réalisé une interview pour la radio RCF Isère, dans laquelle il a pu répondre à nos questions sur la place de l’open science dans cet évènement majeur pour la culture scientifique en France. 

Nous nous sommes répartis le travail selon nos emplois du temps et nos envies respectives, pour pouvoir couvrir tous les événements ci-dessus et faire participer l’ensemble des membres du groupe aux différents formats choisis : tweets, stories et posts Instagram, vidéos, articles et interviews. 

Nous avons réussi à respecter le planning que nous nous étions fixé tout en restant flexibles sur nos différents formats, en fonction du type d’événement une fois arrivés sur place, nous avons réajusté certaines publications. En publiant un tweet plutôt qu’un thread sur “Sam’dit de jouer”, nous avons par exemple été plus en phase avec l’ampleur de l’événement.


Quelques événements "De la Science et des jeux" couverts par notre équipe.

Nous avons bien sûr rencontré quelques difficultés, notamment vis-à-vis de la communication en amont avec les responsables et intervenants de part le court délai qui nous a été accordé pour nous synchroniser. Heureusement, les personnes que nous avons rencontrées étaient pour la plupart très ouvertes sur notre projet et nous avons pu échanger facilement sans avoir forcément prévenu à l’avance de notre présence. Ils ont été également très compréhensifs face aux changements de dates et formats de publication selon nos impressions sur le terrain.

Nos formats vidéos nous ont conduit à manipuler du matériel et des outils audiovisuels pour lesquels nous n’avions, pour la plupart, pas de formation. Il est important pour nous de les avoir expérimenté car ces outils nous seront utiles dans la suite de notre parcours. Le déplacement imprévu de l’événement “Equilibro” a été formateur car nous nous sommes rendu compte de la difficulté de gestion d’une manifestation telle que la Fête de la Science. Enfin, nous avons pu appréhender l’importance du droit à l’image dans un environnement public : n’ayant pas anticipé cet élément, nous avons favorisé les prises de vues sans visage (de mains, des objets, des personnes de dos…) avec par politesse l’accord de principe oral des personnes.

Ces quelques difficultés ont été très formatrices durant cette semaine de production intensive qui nous a beaucoup appris tant en termes d'organisation que sur le plan technique. 

C'est donc un clap de fin pour le groupe "De la science et des jeux" ! Si cet article vous a donné envie d'en savoir plus, vous pouvez aller découvrir nos autres productions réalisées tout au long de la Fête de la Science, rassemblées ici !