Fête de la Science à Grenoble : coulisses de la team Parvis des Sciences !

Publié par Anya Drummond, le 6 novembre 2022   450

Jeudi 29 Septembre. Maxime Carré, le coordinateur de la Fête de la Science nous présente les évènements proposés en Isère. Notre groupe, formé d'Anya, Lisa, Garance et Emmy a été très inspiré par un même thème : Live au Parvis des Sciences.

Aussitôt le groupe formé, les idées fusent. L’équipe était très inspirée par le programme proposé au grand public lors du Parvis des Sciences. L’objectif était de choisir 5 formats différents pour composer un récit de notre journée dans ce Village des Sciences. 

Le Parvis des Sciences se tenait sur une seule journée, il fallait donc être claires sur nos objectifs car nous n’aurions que quelques heures pour capturer et créer du contenu servant à alimenter nos réseaux sociaux.

Nous avons pensé à créer un compte Instagram, baptisé @alge_ccstgre (pour Anya, Lisa, Garance et Emmy), destiné à montrer la diversité des ateliers au Parvis. Les idées de départ étaient de présenter le projet, puis de poster stories et quizz au fil de notre journée. Nous pensions également faire des interviews du public ainsi que des intervenants pour combiner différents points de vue sur leur expérience, puis constituer un reportage. Nous nous sommes réparties les différentes tâches à réaliser le jour de l’événement et en aval.

Pour que notre projet prenne vie, il fallait d’abord s’annoncer auprès des organisateurs. Nous avons contacté l’organisateur du Parvis des Sciences, Sébastien Berger. Afin d’éclaircir le projet et les contenus envisagés, M. Berger a proposé une rencontre quelques jours avant le Parvis des Sciences. 

Ainsi, c’est à la Maison MINATEC que nous l’avons rencontré. La visite des lieux s’est faite en présence de Mylène Thomas, chargée de communication chez GIANT et lors de l'événement. Nous leur avons donc détaillé notre projet, qu’ils ont validé, et demandé une interview avant l’ouverture au grand public. 

La veille de l’évènement, nous sommes retournées à la maison MINATEC pour les interviews de M. Berger et Mme Thomas. Au passage, nous avons également pu échanger avec quelques intervenants présents pour les visites du public scolaire.

Samedi 8 octobre a eu lieu le fameux Parvis des Sciences. Arrivées un peu avant l’ouverture, nous avons pu assister à la fin de l’installation des stands. Chacune d’entre nous avait une tâche bien définie pour cette journée : interviews des intervenants, prise de photos, publication de stories Instagram ou encore tweets tout au long de la journée. Le but était simplement de voir le plus de stands et de discuter avec le plus d’intervenants possible. Nous avons donc pu échanger avec de nombreux chercheurs ou chargés de communication venant de laboratoires et d’associations.

En milieu d’après-midi, nous avons quitté le Parvis des Sciences, conquises par les ateliers visités et ravies des discussions partagées avec les porteurs de stand.

Finalement, les contenus produits diffèrent légèrement des objectifs que nous avions au départ. Nous avons abandonné les interviews du public à cause des difficultés de les aborder en pleine visite. Cependant, nous avons multiplié les stories Instagram et tweets lors de la journée en nous focalisant sur nos propres expériences et ressentis. Quelques jours plus tard, des explications plus approfondies d’ateliers agrémentées de photos ont été postées sur les réseaux. Lisa, qui devait réaliser un reportage pour RCF Isère, a également partagé ce format sur Youtube. En parallèle, un reportage mêlant photos et vidéos du parvis, accompagné des voix de Sébastien Berger et Mylène Thomas, est également sorti.

Article rédigé par Anya Drummond, Lisa Troalen, Garance Demarquest et Emmy Vanotti dans le cadre du cours  "Technologies numériques, stratégies et médiation" encadré par Laura Schlenker au sein du Master de Communication et Culture Scientifique et Technique de l'Université Grenoble Alpes.