Fête de la science : Rodéo, des molécules prises au lasso !

Publié par Alain Roca, le 22 octobre 2018   350

Xl chasse   la prot ine sous bino au lasso

Dans cette partie "Moléculaire" du Campus GIANT lors de la semaine de la science 2018, trois stands sont complémentaires et ouverts à des publics variés.

En effet, comme vous pouvez le découvrir sur la photographie, les petits sont invités lors de découpage et de collage à fabriquer un modèle tridimensionnel d'une grosse molécule que notre ADN code, nommée protéine triosephosphate isomérase. C'est une enzyme impliquée dans le métabolisme (= ensemble des réactions biochimiques d'une cellule) des sucres. Autrement dit, "petit bonhomme, petite demoiselle tu es en train de construire un double géant en papier de la chose qui te permet de manger des bonbons ! C'est plus clair maintenant !?".

Pour les plus grands de quelques centimètres, pour pouvoir regarder dans les loupes binoculaires mises à votre disposition. Vous découvrirez des vraies protéines cristallisées et devrez les attraper "au lasso" pour les placer dans des tubes de centrifugeuse (sorte de panier à salade de chercheurs ;-).

Pour les plus curieux et grands, vous apprendrez au gré des affiches et des discussions avec techniciens et spécialistes dont c'est le quotidien. Que des enzymes ligases servent de colle moléculaire, des enzymes de restriction servent de ciseaux moléculaires pour façonner des ADN en biotechnologies ou génie génétique.

Bref ! Vous sortirez grandi de l'infiniment petit !

A l'occasion de la semaine de la science, les laboratoires grenoblois vous invitent à découvrir sur le Parvis des sciences dans le campus GIANT, des activités autour de l'étude des molécules.

Ainsi même les plus jeunes sont invités à fabriquer des origamis de molécules à la structure tridimensionnelle complexe telles que l'Acide DésoxyriboNucléique ou ADN. (Photo ci-dessous : Origami d'ADN)

https://www.nature-isere.fr/te...

Les explications et discussions autour de la cristallographie et de ses applications se sont multipliées entre débutants et initiés.

Voir le Nanomonde

Organisateur : CIME Nanotech

Sondez la matière à échelle inférieure au nanomètre pour voir l’arrangement parfait des atomes à la surface du carbone graphite grâce à un microscope à effet tunnel. Découvrez comment obtenir la cartographie en relief d’une surface structurées à l’échelle nanométrique, comme celle d’un DVD blue-ray, grâce à un microscope à force atomique. Ressentez les forces électromagnétiques qui dominent les interactions entre les nano-objets grâce à un manipulateur à retour d’effort couplé à la simulation d’une nano-scène virtuelle

Sur inscription

  • Lieu : Parvis Louis Néel, Grenoble, France

Pour continuer votre découverte du monde moléculaire vous pouvez quitter la Terre et commencer le voyage à bord de l'OSUGUS (cf.lien MUSEUM) !

Bon vol...

Alain Roca (Je remercie le Professeur Roland pour son enseignement passionnant de biotechnologies appliquées).