Fort succès pour la 2nd édition de “Samonios : le festival des sciences du vivant”

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 23 octobre 2022   460

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont déplacées pour cette nouvelle édition du festival organisé par l’association Nemeton à l’occasion de la Fête de la Science.


Jeudi, le public s’est pressé pour découvrir les stands tenues par Nemeton et ses partenaires afin de faire découvrir les sciences du vivant dans un cadre festif et convivial. 

Au programme : dégustations de bière fluorescente, extraction d'ADN, chamboule tout télékinésique, découverte de la fermentation ou bien encore de la synthèse des protéines. 

De très belles rencontres ont eu lieu grâce à une programmation axée sur la science participative, mais aussi la vulgarisation des sciences. Le public a pu aussi découvrir l'exposition "Biodesign, ver[t]s des matériaux d'avenir" qui propose à voir, sous forme d’objets, différents nouveaux matériaux très prometteurs pour remplacer le plastique à usage unique. 

Cet événement a, pour la deuxième année consécutive, attiré un public de jeunes adultes qui est habituellement peu atteint par la programmation de la Fête de la Science.

Un grand merci aux bénévoles et un grand merci en particulier à Chloé Olmeta pour son aide sur l'exposition. 

L'association Nemeton remercie tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition; Cap Berriat, Champiloop, Kombuch’alpes, Zoepolis et Bgene Genetics.

Un grand merci à nos soutiens; la CAF, le département de l'Isère, la Fondation pour la Nature et l'Homme, l'agence Grenoble Capitale Ville Verte Européenne et la Casemate, qui ont permis de financer la construction et le vernissage de l’exposition, et par la même occasion, cette édition spéciale de “Samonios : le festival des sciences du vivant”.

L'exposition "Biodesign, ver[t]s des matériaux d'avenir" est en libre accès jusqu'au 11 novembre à la Capsule au 21 rue Boucher de Perthes à Grenoble.