Genèse d'un biolab #5 [Zombies, acariens et bouillon de légumes]

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 26 février 2021   190

Xl image couverture 02 21

Entre douceur exceptionnelle et flocons de neige, l’aménagement du biolab se prépare.


Grâce au bons plans d'Eco'mat38, nous avons pu avoir accès à un laboratoire de biologie en cours de démantèlement à la Tronche. Grosses portes sas en métal, laboratoire sous-terrain vide et sans lumière, on se serait presque attendu à croiser des zombies. 

Heureusement, point de mort-vivants à l'horizon, mais du mobilier de laboratoire en très bonne état. Grande paillasse vitrée et meubles de rangements, cette récupération est l'occasion pour nous d'équiper le laboratoire à un prix très raisonnable.

Trop d'acariens et plus assez d'eau fond des pleurotes de tristes sires

Depuis quelques temps, Champiloop (une champignonnière urbaine que nous accompagnons dans sa R&D) fait face aux assauts répétés de milliers d'acariens qui volent l'eau des substrats. En manque d'eau, les pleurotes peinent à croître correctement.

Afin de trouver la solution la plus adaptée, nous les aidons à mener l'enquête pour identifier la variété de ces acariens. Les possibilités se resserrent mais il nous faudra l’équipement du biolab pour poursuivre nos investigations.

Première rencontre avec nos futures voisines

Au cours du mois de février, sous l'impulsion de Cap Berriat, nous avons eu l'occasion de rencontrer en ligne les associations avec lesquelles nous allons emménager à la Capsule.

Côté café/restauration/cuisine, nous retrouvons les associations Le Bouillon et les Mijotés.

Participative, réalisée en partie avec des invendus alimentaire, disposant d'une tarification libre, la cuisine proposée sera à l'image des valeurs sociales et écologiques défendues à la Capsule.

Côté medialab, nous retrouvons la radio New's FM et l'organisme de réalisation et de formation audiovisuelle Shaolin Shadow.

Au programme, lancement d'une webradio dédiée à l'ESS, réalisation de podcasts et formation des jeunes à la réalisation audiovisuelle.


Y a pas à dire, on a hâte de vous accueillir !


À bientôt pour la suite et surtout, n'hésitez pas à aller en voir plus sur notre site internet !

www.nemeton.bio