Grenoble et Tsukuba, l’allégorie de l’espace-temps

Publié par Echosciences Grenoble, le 16 décembre 2016   2.3k

La Ville de Grenoble a le plaisir d’accueillir pour quelques jours une délégation universitaire de Tsukuba (Japon) du 14 au 16 décembre. En collaboration depuis de nombreuses années avec l’université Joseph Fourier, fusionnée récemment au sein de l’Université Grenoble Alpes (UGA), cette venue vient réaffirmer les liens entre ces deux entités.

L’Université Joseph Fourier (UJF), qui depuis peu fait partie de l’Université Grenoble Alpes (UGA), collabore avec l’Université de Tsukuba depuis 1997. Cet échange a débuté avec le laboratoire Leibniz et s’est rapidement étendu à l’ensemble de l’UJF puis aujourd’hui à l’UGA. Actuellement ce sont près de 70 étudiants qui ont pu profiter de cet accord d’échange.

Depuis deux ans un renforcement de ce partenariat s’opère grâce à des thèses en cotutelle dans le secteur scientifique. On compte actuellement 6 étudiants en cotutelle, dont 4 en physique et deux en EEATS (Electronique Electrotechnique Automatique Traitement du Signal). Les deux institutions réfléchissent à la création d’un double diplôme au niveau master.

Cette délégation est synonyme de réaffirmation des collaborations existantes dans les domaines de la chimie et des mathématiques ; deux domaines d’excellences dans ces deux universités que sont celles de Grenoble et Tsukuba, mais finalement peu développés encore dans ce partenariat.

Une venue qui sera l’occasion de visiter les laboratoires, d’aborder les diverses thématiques de recherches entreprises, notamment dans le secteur de la chimie et des mathématiques.

>> Source : "Grenoble vit l'international - la newsletter des relations internationales de la ville de Grenoble" #89 mi-décembre 2016